Laurent Gaudé : La mort du roi Tsongor

La mort du roi Tsongor    par    Laurent Gaudé

Actes Sud (2002 et 2004), 204 pages, Le Livre de Poche.(2006), 219 pages.

Prix Goncourt des Lycéens 2002 et Prix des Libraires 2003

 

Voici un formidable conte africain qui captive dès la première ligne et emmène au bout d’une histoire foisonnante d’épisodes tous très révélateurs de certaines situations hallucinantes que s’obstine à créer ce que l’on appelle l’espèce humaine.

Dans une période pas vraiment définie mais que l’on suppose assez ancienne, le roi Tsongor se prépare à marier sa fille, Samilia, dans son palais de Massaba. Auprès de lui, son fidèle Katabolonga sait qu’il doit tuer le roi comme il en a fait la promesse il y a bien longtemps. L’auteur en profite pour effectuer un retour en arrière nous détaillant comment Tsongor a conquis son immense territoire par le feu et le sang.

 

Pour la première fois, Samilia va rencontrer celui qui doit l’épouser, Kouame, le prince des terres de sel. Tout est prêt pour une fête extraordinaire lorsque se présente Sango Kerim, un ami d’enfance de Samilia venu rappeler la promesse qu’elle et lui s’étaient faite alors qu’ils étaient enfants. C’est le début d’un enchaînement de catastrophes, d’évènements tous plus tragiques les uns que les autres.

 

La mort du roi Tsongor, sacrifice ultime, ne règle rien mais, avant de trépasser, le monarque a confié une mission à son plus jeune fils Souba. Celui-ci part la remplir, seul sur sa mule pendant qu’une bataille se prépare de façon impressionnante. Ainsi, tout ce qu’a réalisé Tsongor va être détruit alors que Souba a enfin trouvé la sépulture idéale pour son père dans un lieu qui ne peut que rappeler le site magique de Petra, en Jordanie.

 

Tout au long de ce récit épique et initiatique, Laurent Gaudé révèle un grand talent pour nous plonger dans une tragédie que la folie des hommes a été seule capable de concevoir.

 Merci à Marisette de m’avoir conseillé la lecture de La mort du roi Tsongor.

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog