Marc Dugain : L'insomnie des étoiles

L’insomnie des étoiles      par     Marc Dugain.

 Gallimard (2010), Feryane (2011), 284 pages, Folio (2012) 256 pages.

 

 

 

Si j’ai été un peu paumé au départ, c’est bien joué de la part de l’auteur ! Marc Dugain m’a intrigué, fait poser des questions et quand tout fut clair, je ne pouvais plus poser le livre…

 

 

L’insomnie des étoiles, un titre très énigmatique, s’attache d’emblée à Maria, jeune fille qui vit seule dans une ferme. Elle a perdu ses lunettes, souffre de la faim et, comme si cela ne suffisait pas, voit débarquer deux policiers aux intentions plus que douteuses. Malgré un danger terrible, elle fait face, reçoit des lettres de son père qu’elle ne peut plus lire. C’est lorsqu’arrivent d’autres hommes que nous apprenons qu’elle s’appelle Maria Richter, que la seconde guerre mondiale se termine et que nous sommes en Allemagne, dans une région épargnée par les bombardements.

 

 

Maria est emmenée dans la ville voisine par ces soldats français et c’est là que l’histoire prend une tournure riche d’enseignements grâce, en particulier, à un homme, le capitaine Louyre. Au passage, on apprend que les SS ont choisi Hugo Boss pour leurs uniformes…

 

 

Le maire de la ville, le curé, l’ancien directeur de l’hôpital appelé maison de convalescence affichent une sérénité plus que douteuse et cette façade bien trop parfaite est lézardée par Louyre qui ne lâche rien car il soupçonne les pires atrocités commises dans cette ville bien trop tranquille : « … ces gens-là n’étaient pas les ennemis de 14 mais une race de mutants dont on découvre chaque jour un peu plus les horreurs. »

 

 

 

Ainsi, Marc Dugain (photo ci-contre) nous plonge dans la psychiatrie, façon IIIe Reich. Les nazis ont commencé par stériliser les malades mentaux puis on accorde « la mort par faveur aux malades incurables. » L’idéologie fait des ravages. On parle de « pureté de la race », on affirme que « l’abâtardissement, c’est la question juive. »

 

 

 

Il était facile de se débarrasser de celles et de ceux qui osaient critiquer ouvertement le régime et L’insomnie des étoiles révèle bien le mécanisme d’un pouvoir totalitaire qui bafoue toute l’humanité, au travers de l’histoire simple et émouvante d’une famille.

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog