Thomas B. Reverdy : L'hiver du mécontentement

L’hiver du mécontentement         par     Thomas B. Reverdy.

Flammarion (2018), 219 pages ; J'ai Lu (2019) 224 pages.

Prix Interallié 2018.

 

 

Au rythme des titres des chansons en vogue en Angleterre en 1979, Thomas B. Reverdy nous plonge dans l’atmosphère trouble de ce pays, des Buzzcoks à Pink Floyd en passant par The Damned, The Clash, Marianne Faithfull, Joy Division, Sex Pistols et David Bowie, entre autres… C’est L’hiver du mécontentement et Candice, coursier à vélo afin de payer ses cours d’art dramatique, traverse cette période extrêmement délicate. Suivons-la.

 

 

Elle fait partie d’une troupe de filles formée pour jouer Richard III de Shakespeare. On les appelle les Shakespearettes et Candice joue le rôle de Richard III. Entre les répétitions et son travail dans les rues de Londres, elle ressent la situation politique internationale et surtout la crise en Grande-Bretagne où les ouvriers de l’usine Ford se sont mis en grève.

 

 

Le Parti Travailliste au pouvoir veut lâcher Callaghan, le Premier ministre, alors qu’une femme inconnue dévoile ses ambitions au sein du Parti Conservateur : « L’Angleterre est une petite vieille qui n’a plus la force de rien. L’Angleterre est sur le déclin. »

 

 

J’ai bien aimé la façon dont Thomas B. Reverdy plonge son lecteur dans la vie quotidienne du pays tout en nous faisant partager les doutes, les soucis de Candice, seule fille de son équipe de coursiers alors que les grèves paralysent doucement le Royaume-Uni.

 

 

Noël approche et la grève est encore populaire dans le pays mais le 3 janvier 1979, quand tout s’arrête à cause des transporteurs, c’est la grève totale. Il fait très froid. C’est l’hiver du mécontentement. Au même moment, on parle des boat-people, l’Urss s’enlise en Afghanistan, le Shah n’en a plus pour longtemps en Iran tandis que la France héberge un responsable religieux… La peur du communisme est à son comble et le pétrole risque de ne plus couler !

 

 

Très agréable à lire, ce livre permet soit de remettre en mémoire, soit de faire connaître ce début des années 1980 que l’auteur détaille dans un abécédaire à la mode Thatcher, liste édifiante dans laquelle je tiens à mettre en exergue le B de Bobby Sands, membre de l’IRA, député irlandais : « Il mourra au terme d’une grève de la faim de soixante-dix jours dans la prison de Maze où il est détenu comme prisonnier politique. Sa volonté, sa dignité, son agonie terrifiante seront partagées par des millions de gens, au-delà des frontières, sans que ne plie jamais la Dame de fer. ».

 

 

Fin observateur  de la société et de son évolution, Thomas B. Reverdy (photo ci-contre) parle justement de ce virage de fin 1979 qui conditionne toujours notre société actuelle, utilisant habilement Richard III de Shakespeare. En plus, il dissèque bien l’irrésistible ascension de Margaret Thatcher qui profite de la faillite et de l’incompétence des Travaillistes qui devraient s’occuper des plus faibles. C’est écrit avec sensibilité, précision, sans artifice et Candice est une personne très attachante qui se bat et ne se laisse pas faire.

 

 

Merci à Masse Critique de Babelio et à Flammarion pour m’avoir fait découvrir un auteur que je ne connaissais pas.

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog