Raven Leilani : Affamée

Affamée       par    Raven Leilani.

Traduit de l’anglais (USA) par Nathalie Bru.

Titre original : Luster.

Le cherche-midi (2021) 313 pages.

 

Avec ce premier roman, Affamée, Raven Leilani, jeune écrivaine américaine nous offre un roman contemporain à l’écriture originale et directe.

 

Edie, la narratrice, 23 ans, est chargée de la coordination éditoriale pour des éditions jeunesse à Manhattan. Elle vit chichement, partageant en colocation un petit appartement miteux et insalubre, envahi de cafards et de souris. Elle a une sexualité très libre et jugée trop active par ses collègues et surtout, elle est noire. Elle est difficilement reconnue dans son travail, quelqu’un étant toujours là, prêt à prendre sa place et notamment sa collègue Afro-Américaine qui a une image plus respectable au sein de la maison d’éditions. Mais, qu’importe, après une relation en ligne avec Éric un homme blanc, marié, presque quinquagénaire, elle va enfin le rencontrer ! Il faudra à Edie, elle qui est affamée de sexe et d’amour beaucoup de patience. En effet « Quand le rencard numéro sept arrive, nous n’avons toujours pas couché ensemble et ça commence à devenir insultant... ». Ils finiront par coucher ensemble  « le cinquante deuxième jour de leur cour atrocement chaste », … au domicile familial.

 

L’histoire de cette relation très ambiguë, parfois violente se déroulant en Amérique montre cruellement les difficultés et les tensions pour trouver sa place quand on est noire dans un monde de blancs et ceci aussi bien pour des liens sentimentaux que sociaux. Les préjugés raciaux sont omniprésents, une brève scène avec des policiers nous les fait vivre dans tout leur réalisme et les questions que se posent sans cesse Edie pour décrypter certains comportements nous permettent de comprendre un peu mieux sa personnalité sans toutefois jamais vraiment la cerner.

 

L’auteure rend compte des entraves et des empêchements pour exister aujourd’hui et laisse ses personnages nous montrer leurs failles et leurs tentatives pour s’affirmer et tenter de  trouver leur identité. Ainsi, Edie cherche vainement à transcrire dans la peinture ses sentiments et en persévérant parvient à trouver un réconfort. De beaux passages sur cette tentative artistique...

 

Notre héroïne est avant tout affamée d’amour et c’est cette quête d’amour à travers cette jeune femme noire que Raven Leilani (photo ci-dessus) nous conte avec brio, avec justesse, avec un langage jeune, parfois cru, sans jamais tomber dans la facilité, nous amenant à nous poser maintes questions sur notre société actuelle.

 

Une très belle couverture avec un visage noir à la bouche entr’ouverte tentant d’aspirer le bonheur, la liberté et surtout l’Amour !

 

C’est un roman inhabituel, résolument moderne dans sa forme qui se lit d’une traite sans pour autant être facile à lire car il est  difficile de toujours comprendre l’attitude ambiguë d’Éric  ou le caractère changeant de Rebecca, sa femme, sans parler de la façon dérangeante avec laquelle se conduit Edie.

 

J’ai malheureusement été peu sensible, et ceci à mon grand regret, aux moments musicaux évoqués dans ce roman, n’en connaissant ni les titres, ni les auteurs, ni les codes.

 

Je remercie Babelio et les éditions du Cherche-Midi pour m’avoir fait découvrir ce roman Affamée, Luster, en version originale, faisant partie de la liste des romans lus et aimés en 2020 par Barack Obama !

Ghislaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog