Yannick Haenel : Le Trésorier-payeur

Le Trésorier-payeur    par   Yannick Haenel.

Gallimard (2022) 412 pages.

 

 

 

 

Yannick Haenel, avec Le Trésorier-payeur, réussit une performance littéraire de haute volée. Après l’avoir écouté présenter son dernier roman aux Correspondances de Manosque 2022, j’étais curieux de lire cet écrivain que je retrouve chaque semaine dans CHARLIE Hebdo (Qu’avez-vous vu, monsieur Haenel ?)

 

 

 

Ici, la performance est complètement différente. Malgré quelques longueurs, quelques développements pas toujours très utiles, j’ai été époustouflé par de nombreuses pages dans lesquelles Yannick Haenel laisse s’exprimer son talent tout en glissant quelques confidences.

 

 

 

Dans une première partie un peu longue, l’auteur met en place son histoire qu’il va faire vivre dans les anciens locaux de la Banque de France, à Béthune. Léa Bismuth l’a invité avant l’ouverture d’une exposition sous l’influence de Georges Bataille, expo consacrée à l’art contemporain.

 

 

C’est là que, guidé par Philippe Massardier, dans des locaux en chantier, il apprend que la maison de briques rouges, isolée, à l’arrière de la Banque de France, était reliée à celle-ci par un tunnel.

 

 

Celui qu’il va appeler Le Trésorier-payeur, était simplement trésorier de la Banque de France de Béthune.(photo ci-dessus) Cet homme, nommé Georges Bataille, étonnante coïncidence, fut en poste, dans la sous-préfecture du Pas-de-Calais, de 1999 à 2007.

 

 

Alors, Yannick Haenel met en place tous les éléments de son récit, allant jusqu’à aider à meubler le bureau du Trésorier-payeur, dans une chambre, à l’étage de cette Banque de France, ouverte à Béthune, en 1910 et fermée en 2007.

 

 

La partie essentielle du roman débute enfin et c’est chaud ! Le Trésorier-payeur, âgé de 43 ans, retrouve chaque jour, à 17h, Lilya Mizaki, chirurgien-dentiste à Béthune (photo ci-dessous). Leurs baisers sont fougueux, passionnés et leur voyage de noces, à Kyoto, au Japon, offre des scènes d’un érotisme torride.

 

 

Pour retrouver ces deux amoureux fous, il faudra attendre quelques centaines de pages car l’auteur me plonge dans ce que fut la vie de celui qu’il nomme pour l’instant Bataille. Cet homme, nourri de philosophie, passionné de lecture, qui écrit compulsivement, entre à la Banque de France un peu par hasard, à la faveur d’un job d’été.

 

À partir de là, rencontres, événements, sautes d’humeur, séquences enthousiasmantes, déprimes profondes se succèdent car la vie de cet homme est pleine d’aventures étonnantes comme cette visite de Ronald Reagan dans la salle des coffres, la Souterraine, à la Banque de France, à Paris. Déjà, le souterrain et des tas de lingots d’or…

 

 

 

Avec de tels événements, Yannick Haenel ne se prive pas d’exprimer son avis sur le pouvoir de l’argent et sur la place de la poésie dans un monde où elle ne semble pas exister. Bien sûr, il suit Bataille, sa formation, ses espoirs, ses déceptions, ses amours jusqu’à ce qu’il débarque à Béthune, en janvier 1991.

 

 

Bien qu’il soit très original, profondément anticonformiste, celui que l’auteur nomme maintenant le Trésorier-payeur, rencontre régulièrement de précieux amis qui l’empêchent de sombrer complètement. À la Banque de France, il s’occupe des endettés et se découvre une âme charitable au-delà de ce qui est normal.

 

 

 

Patience, le tunnel entre la maison et la Banque de France, est bien là et donnera l’occasion à l’auteur d’offrir quelques envolées lyriques de haute facture.

 

 

 

 

Le Trésorier-payeur, roman d’excellente qualité littéraire, m’a charmé avec ses séquences poétiques, étonné lorsqu’il aborde l’ésotérisme, la philosophie, émoustillé avec ses belles séquences érotiques mais fallait-il amener de temps en temps la religion, même assez hors des normes, pour étoffer le tableau ?

 

 

Qu’importe, avec Le trésorier-payeur, j’ai lu avec plaisir, pour la première fois, un roman de Yannick Haenel  et je sais que, chaque semaine, je le retrouverai dans sa chronique de CHARLIE Hebdo.

 

Jean-Paul

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog