Emmanuel Carrère : Yoga

Yoga         par      Emmanuel Carrère.

P.O.L. (2020),  392 pages.

 

Janvier 2015, Emmanuel Carrère prend le train en gare de Bercy, destination le Morvan pour y passer dix jours avec une trentaine de participants, pour un stage de méditation. La consigne est stricte : pas de téléphone portable, pas de livre, pas d’ordinateur : on se retrouve face au silence, seul face à soi-même.

Il pratique le yoga depuis une trentaine d'années et ce stage, cette retraite en silence lui permettra d'écrire un petit livre sur le yoga. Il se trouve en effet que, sujet à la dépression, pour lui, "c'était un bon moment, un cycle extrêmement favorable qui durait depuis bientôt dix ans". Mais il va traverser alors un grave épisode dépressif qui le conduira quatre mois durant en hôpital psychiatrique à Sainte-Anne. Il sera diagnostiqué bipolaire type II : "quoi qu'on pense, dise et fasse, on ne peut pas se fier à soi-même car on est deux dans le même homme et ces deux-là sont des ennemis".

 

Ce livre, donc, aurait dû être léger et souriant, il est devenu grave quand l'auteur se croyant guéri a frôlé le désastre.

 

Dans Yoga, Emmanuel Carrère raconte cette terrible dépression avec franchise et justesse et dépeint magistralement cette détresse psychique qui l'a envahie et l'a plongé dans les ténèbres et la détresse, songeant même à s'autodétruire.

 

Des événements importants vont jalonner cette terrible période. Sont évoqués avec beaucoup de sensibilité l'attentat contre Charlie Hebdo et l'assassinat de Bernard Maris que son amie Hélène F. avait rencontré après son divorce et dont il dit : "on était tout doucement en train de devenir des amis", la crise des réfugiés et ces moments très beaux passés avec ces jeunes afghans qu'il aide sur l'île grecque de Léros, la mort de Paul Otchakovsky-Laurens en 2018, son éditeur et ami.

 

Yoga porte tout de même bien son titre car le yoga reste omniprésent tout au long du récit et seul, quelqu'un en ayant une pratique régulière, ancienne et maîtrisant idéalement la langue peut nous faire découvrir aussi bien et de façon aussi simple cette activité à la fois physique, méditative et spirituelle. J'ai ainsi appris multitude de termes rattachés à cette pratique (un peu lassant parfois), à commencer par le zafu (photo ci-dessous), coussin sur lequel s’assoient les pratiquants.

Cependant le combat intérieur que va devoir mener Emmanuel Carrère (photo ci-contre) face à cette maladie qu'il croyait vaincue et qui refait surface sera une véritable mise à nu des souffrances endurées, de sa quête de délivrance qui s'achèvera par cette sublime dernière parole : "je suis pleinement heureux d'être vivant".

 

Yoga est une autofiction, c'est-à-dire que l'auteur parle de lui, de sa vie et y mêle forcément d'autre vies que la sienne, ce qui explique sans doute le différend avec son ex-épouse Hélène Devynck.

 

Yoga est certes un superbe bouquin que je ne peux que recommander, mais j'avais néanmoins préféré La moustache, La classe de neige et surtout L'adversaire du même auteur.

Ghislaine

Yoga        par      Emmanuel Carrère.

P.O.L. (2020),  392 pages.

 

Emmanuel Carrère, j’ai adoré le lire dans L’Adversaire, Limonov et même Le Royaume. Je l’ai aussi rencontré, écouté présenter Le Royaume à Vienne (Isère), en novembre 2014, mais là, avec Yoga, je n’ai pas du tout adhéré à ce qu’il raconte.

 

C’est, bien sûr, très personnel, souvent intime, mais j’ai dû me forcer à lire, pour aller au bout, poussant un grand ouf à la dernière ligne quand il avoue être « pleinement heureux d’être vivant. »

 

Yoga parle bien sûr de cette discipline venue d’Asie et apportant beaucoup de bien-être à ses adeptes. J’ai quand même retenu quelques conseils utiles pour la respiration et le contrôle de son corps.

 

Emmanuel Carrère parle surtout de méditation avec une cascade de définitions toutes très judicieuses et encourageantes pour le commun des mortels mais, en fait, il parle surtout de lui.

 

Il raconte, romance, invente sûrement, abuse parfois de termes techniques japonais ou autre mais c’est un prétexte pour raconter sa vie, ses joies, ses peines, surtout ses souffrances. Comme il l’avoue, pour un homme qui a tout : l’argent, la réussite, deux enfants beaux et intelligents, voilà qu’il est bipolaire de type 2 !

 

Régulièrement, il sombre dans la dépression, a besoin d’être soigné, hospitalisé à Sainte-Anne, subit des électrochocs, prend des médicaments. Dans Yoga, j’ai souffert avec lui de tant d’épreuves, de cette détresse morale pour un homme qui connaît tout, fréquente des célébrités, et partage amour et amitié.

 

Au fil des pages, j’ai fait beaucoup de rencontres dont son éditeur, Paul Otchakovsky-Laurens (P.O.L.) (photo ci-contre), qui a su le motiver, peu de temps avant sa mort, le 2 janvier 2018, pour apprendre à taper avec ses dix doigts.

 

Au début, il y a ce stage Vipassana, dans le Morvan, stage de yoga haut de gamme avec cent vingt participants mais c’est tellement aride et dépouillé que j’ai été soulagé lorsqu’Emmanuel Carrère a dû quitter les lieux brusquement après la tuerie de Charlie Hebdo. Il connaissait bien Bernard Maris (photo ci-dessous) et il a dû prononcer un discours à son enterrement.

 

Après toute cette dépression qui le met au plus bas, il m’a emmené sur l’île grecque de Léros où il s’occupe d’un atelier d’écriture pour des réfugies avec une certaine Frederica qu’il appelle affectueusement Erica. C’est une bonne respiration, un moyen de sortir de cette introspection maladive dont il m’a trop longtemps gratifié. En bonus, l’auteur m’a donné envie de réécouter la fameuse Polonaise héroïque de Frédéric Chopin et, pour cela, je le remercie.

 

Parler de soi, les plus grands écrivains l’ont fait et le font. Emmanuel Carrère reconnaît qu’il veut être des leurs mais Yoga ne m’a pas vraiment plu car ressemblant un peu trop à un fouillis de rencontres, d’expériences plus ou moins réelles. Si écrire ce livre lui a fait du bien, tant mieux !

Jean-Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Merci pour cette chronique à 2 voix. J'apprécie grandement votre blog : le ton est juste.<br /> Je vous souhaite de belles lectures et commentaires pour notre plus grand plaisir.<br /> Prenez soin de vous.
Répondre
J
C'est nous qui vous remercions... et continuez à vous régaler avec la lecture !
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog