Isabelle Monnin : Odette Froyard en trois façons

Odette Froyard en trois façons   par  Isabelle Monnin.

Gallimard (2024)  266 pages.

 

 

 

Avec Odette Froyard en trois façons, Isabelle Monnin part sur les traces de sa grand-mère pour en reconstituer la vie. Comme pour réaliser un puzzle, elle va ramasser des pièces, d’abord dans ses souvenirs puis dans les archives. Ensuite la fiction viendra étoffer la vie de cette aïeule décédée en 1993.

 

 

Leur relation a duré vingt-deux ans, de la naissance de l’écrivaine à la mort d’Odette.

 

 

C’est presque trente ans après sa disparition que la narratrice, quinquagénaire, en plein confinement, et en phase dépressive, a eu alors comme une illumination.

 

 

Ayant la conviction que toutes les vies méritaient d’être non seulement vécues mais distinguées, elle pense qu’à l’heure de son propre effacement, elle se doit de mettre en lumière cette femme invisible, cette femme ordinaire qu’a été Odette Froyard (photo ci-dessous) sa grand-mère.

 

 

Au fil des pages, elle fait ressurgir des souvenirs. Des souvenirs d’enfance qu’elle convoque d’ailleurs avec maestria.

 

 

Mais ce sont surtout des silences, une symphonie  de silences dont elle se souvient et elle dresse même une liste de tout ce qu’Odette ne dit pas et cette phrase récurrente dans sa bouche « Oh ben y a rien à dire, motus et bouche cousue, allez allez on n’en parle pas ». Ces mots lui posent question, de quoi ne faut-il pas parler ?

 

 

Ainsi, n’arrivant pas à trouver de réponse, elle décide d’élargir le champ de ses recherches et celles-ci la conduiront de Gray (photo ci-dessus), village de Haute-Saône où elle est née pendant la Première Guerre mondiale, au 19, rue de Crimée à Paris dans ce mystérieux orphelinat maçonnique dans les années 1930jusqu’aux camps de la mort.

 

 

 

 

Pour pallier aux trous restés sans réponse, Isabelle Monnin (photo ci-contre) va jongler enfin, avec tous les éléments en sa possession et inventer ce que ne lui avait pas confié sa grand-mère et arrive à faire revivre sous nos yeux ébahis l’histoire romanesque superbe de vérité, d’une femme en apparence sans histoire.

 

 

 

 

Odette Froyard en trois façons est un magnifique roman dans lequel Isabelle Monnin parvient avec talent mettre en lumière des vies effacées, s’attachant à montrer qu’il n’existe pas de vies qui ne valent rien.

 

 

À l’heure où il n’est question que de femmes puissantes, ce roman est une belle manière d’attirer l’attention sur des vies simples, ordinaires. 

 

Photo ci-dessus : Rue de Crimée.

 

Au travers de cette vie minuscule, ce récit nous offre une traversée du siècle tout aussi bouleversante.

 

Photo ci-dessus : Pont Levant rue de Crimée.

 

Isabelle Monnin réussit avec habileté et avec brio à faire de ce personnage de l’ombre une véritable héroïne, un des pouvoirs de la littérature.

 

Photo ci-dessus : Gray (Haute-Saône), pont sur la Saône.

 

Dans une langue imagée, où elle met en avant de nombreuses coïncidences troublantes qui ajoutent du piment à l’histoire, Isabelle Monnin nous livre un roman original et vibrant d’humanité.

 

 

L’incursion dans le fantastique avec ce court chapitre Au lac des Oubliés m’a par contre, laissée un peu sur le rivage…

 

 

Je souhaite bonne route à ce superbe roman en lice pour le Prix Orange du Livre 2024 et le Prix de la Closerie des Lilas 2024.

Ghislaine

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Apparememnt un très bon livre dont je n'avais pas encore entendu parler...beaucoup de littérature en ce moment sur la recherche des origines, le rôle joué par nos ainés, et je trouve ces vies simples parfois plus intéressantes que celles de personnages médiatiques. Je le note d'autant plus que je n'ai encore rien lu d'Isabelle Monnin. Merci
Répondre
D
Moi non plus, je n'en avais pas entendu parler. C'est de le voir à ma médiathèque, avec sur le bandeau "Par l'autrice des Gens dans l'enveloppe", roman que Jean-Paul avait beaucoup aimé, qui m'a décidée à l'emprunter et à le lire. Je n'ai pas regretté. Il est vraiment original et intéressant.
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog