ZADIG n° 7 : Changer de vie

Zadig numéro 07 : Changer de vie.

le 1 hebdo (2020).

 

Le 1 est un hebdomadaire hors du commun comme l’ont voulu Éric Fottorino et son équipe. Son succès ne se dément pas. Pour compléter cette publication, de superbes magazines trimestriels se sont ajoutés à l’hebdo.

 

America, sous l’impulsion de François Busnel, a analysé le mandat de Trump et vient de tirer logiquement sa révérence, comme promis, avec un numéro d’hiver : « Hello goodbye ! » seizième d’une série qui s’est révélée passionnante.

 

Entre temps, ont vu le jour deux autres revues toujours aussi soignées et passionnantes : Légende et Zadig. Pour le premier, après Zidane et Angela Davis, son numéro trois est consacré à Coluche.

 

Quant à Zadig, la revue en est déjà au numéro 9 consacré aux Femmes et à la Révolution française. En attendant, c’est le numéro 7 que j’ai en mains grâce aux éditions Dargaud et à l’équipe de Zadig que je remercie. Il s’intitule « Changer la vie ». Comme son surtitre l’indique - « Toutes les Frances qui racontent la France » - la proposition est large.

 

Éric Fottorino (photo ci-contre), son rédacteur en chef, donne la parole à de grands auteurs dont plusieurs m’ont déjà régalé avec leurs livres. Je les ai retrouvés là et lus avec plaisir. Après « L’œil de Catherine Meurisse », se sont exprimés, chacune et chacun à sa façon, Leïla Slimani, Florence Aubenas, Michel Pastoureau, Bernard Chambaz, Michelle Perrot, Florence Seyvos, Régis Jauffret, Marie Desplechin et Miguel Bonnefoy, sans oublier la BD savoureuse de Mathieu Sapin.

 

De plus, Arthur Frayer-Laleix est allé se mettre dans la peau d’un coiffeur à Crépy-en-Valois. Il raconte et Stéphane Trapier illustre cela magnifiquement. Le dossier central est donc consacré, comme annoncé, au changement de vie. Témoignages, enquêtes et reportages se succèdent avec toujours un soin extrême pour l’illustration.

 

Zadig est une revue très bien faite, variée, instructive, qui donne la parole à des écrivains connus mais aussi à des Français plus modestes qui font partager leur expérience. C’est superbement mis en page avec de magnifiques photos comme celles du Portfolio de Rachel Cob : « Ce sacré Mistral », un thème toujours d’actualité, surtout en ce printemps 2021 qui débute.

Jean-Paul

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog