Joséphine Mark : Voyage de malade BD

Voyage de malade   BD    par  Joséphine Mark.

Gallimard / bande dessinée (2023) 179 pages.

Traduit de l’allemand par Paul Derouet.

Titre original : Trip mit Tropf.

 

 

 

 

 

À l’hôpital de la forêt, Raymonde l’infirmière, après avoir installé la perfusion à Lapin tout en jetant un œil à la liste de médicaments qu’il doit prendre, se rend auprès de Loup qui, suite à un accident de chasse a besoin de quelques points de suture.

 

 

 

À peine recousu, ce dernier éjecte la soignante sans ménagement et sort, affamé. S’apprêtant à dévorer Lapin, il s’aperçoit qu’avec l’injection de produits, ce dernier est sûrement immangeable.

 

 

 

Et voilà que des coups de fusil retentissent, un chasseur déboule. Par chance, la balle qui aurait dû atteindre Loup a ricoché sur le porte-perfusion.

 

Les voilà détalant tous les deux, Loup se chargeant de s’occuper de Lapin et sa perf car le code des loups est clair : « Tout à l’heure, avec ta perfusion, tu m’as sauvé la vie, et maintenant, c’est à moi de sauver la tienne. »

 

 

C’est le début d’une cavale trépidante où les rebondissements vont s’enchaîner pour le plus grand plaisir des lecteurs quel que soit leur âge.

 

 

Cette BD de Joséphine Mark (photo ci-dessus), traduite de l’allemand par Paul Derouet, nous entraîne effectivement dans un voyage de malade dans les deux sens du terme, un voyage de fou rythmé par la fuite en avant, les galères, les bagarres et un voyage où la maladie est présente mais l’amitié aussi. En choisissant deux animaux très dissemblables, d’une part, un petit lapin affaibli par la  maladie, que Loup nomme Rongeur et d’autre part, un loup dont la réputation de « grand méchant loup » demeure encore dans les esprits, la graphiste, illustratrice et autrice crée une relation tout à fait originale.

 

Beaucoup de tendresse et de complicité parcourent ce récit et on ne peut qu’être ému par la bienveillance que manifeste Loup à l’égard de Lapin qui, lui tente de faire réfléchir son compagnon d’aventures sur la suite de sa vie.

 

Voyage de malade montre que, chacun, indépendamment de sa force ou de sa faiblesse, peut aider  et comprendre l’autre et qu’en s’entraidant il est plus facile d’avancer et que l’amitié peut être un formidable soutien dans la maladie. Les humains feraient bien de s’en inspirer...

 

J’ai beaucoup apprécié l’humour qui accompagne cette belle histoire d’amitié sur fond d’aventures rocambolesques magnifiquement servie par un dessin simple mais tellement expressif et des couleurs en parfaite adéquation avec les moments de la journée ou de la saison.

 

 

La couverture est à elle seule une sublime invitation au voyage !


Les onomatopées et les dialogues courts mais ébouriffants rendent le récit très attrayant.

 

Avec cette cavale de ouf, Voyage de malade permet de dédramatiser le cancer en emmenant le lecteur dans un road-trip hallucinant dans lequel la tendresse, l’amitié et l’humour font partie de l’aventure, et quelle aventure !

 

Un immense merci aux éditions Gallimard BD.

 

Ghislaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Bonjour,<br /> Voilà un bd qui semble bien sous tous rapports.<br /> Merci de la présentation.<br /> Anne
Répondre
D
Merci. Un super moment de lecture !
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog