I. Printemps du Livre de Grenoble 2024

I. Printemps du Livre de Grenoble 2024

22ème édition

Vendredi 5 avril.

 

Leurs enfants après eux, d’après le roman de Nicolas Mathieu.

Adaptation et mise en scène : Hugo Roux (Compagnie Demain dès l’aube).

 

 

 

 

Quel magnifique cadeau de Noël qui nous permet de nous retrouver, un vendredi soir du mois d’avril dans cette grande salle du TMG Grand Théâtre de Grenoble pour découvrir l’adaptation théâtrale du fameux roman de Nicolas Mathieu : Leurs enfants après eux (Actes Sud 2018) et (Babel 2020) !

 

 

Prix Goncourt 2018, ce roman nous avait captivés, impressionnés et beaucoup dit sur cette décennie des années 1990, ces quatre étés vécus par ces ados passant à l’âge adulte, dans l’est de la France.

 

 

Mêlant subtilement dialogues impétueux et texte original, Hugo Roux, le metteur en scène a réussi un tour de force, avec une équipe d’actrices et d’acteurs impressionnante. Comment ne pas dégager d’un ensemble fort cohérent cette scène du feu d’artifice bonifiée par des jeux de lumières très réussis ?

À Grenoble, nous avons assisté à la trentième et à la dernière représentation de la pièce et c’est dommage. Elle aurait mérité de poursuivre sa route afin de ravir encore un plus grand nombre de spectateurs mais, comme nous l’a confié Hugo Roux, après la discussion  « bord plateau », ce résultat le satisfait pleinement et il est déjà sur  un autre projet…

 

 

Justement, lors de ce « bord plateau », l’auteur, Nicolas Mathieu (photos ci-dessus et ci-dessous), était présent et ses interventions ont confirmé sa pleine adhésion à la réussite de cette pièce.

 

 

Cette formidable soirée nous a permis d’aborder de la plus belle des façons ce Printemps du Livre de Grenoble que nous nous apprêtions à découvrir.

 

Ghislaine et Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Quelle chance d'avoir pu voir cette adaptation d'un roman que j'ai adoré moi aussi. Je comprends que vous vous soyez régalés...Merci du partage je ne connaissais pas le printemps du livre de Grenoble.
Répondre
J
Bien content ! C'est tout bénéf, donc...
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog