IV. Printemps du Livre de Grenoble 2024

IV. Printemps du Livre de Grenoble 2024

22ème édition

Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP).

 

Dimanche 7 avril.

 

Cécile Coulon : La langue des choses cachées.

 

 

Cette fois-ci, Cécile Coulon a décidé d’écrire un roman court, épuré, avec moins de 150 pages. Elle l’a voulu musculeux, assez vif et condensé avec une petite histoire dans chaque chapitre, pour contribuer à l’histoire principale. Voilà donc l’autrice de Trois saisons d’orage, de Une bête au Paradis et de Seule en sa demeure, ses trois romans que nous avons lus et beaucoup appréciés qui présente son dernier livre : La langue des choses cachées (L’iconoclaste).

 

Nous sommes donc le dimanche matin, toujours au Printemps du Livre. Alors que les rues de Grenoble sont assez calmes, nous nous retrouvons nombreux, à nouveau, dans cette grande salle du sixième étage de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP).

En modératrice avisée, Élodie Karaki qui œuvre aussi aux Correspondances de Manosque, mène habilement le débat puisque Julia Malye est l’autre autrice invitée. Nous en parlerons un peu plus tard.

 

La langue des choses cachées est l’histoire d’un jeune guérisseur qui revient dans ce village isolé, Le fond du puits, pour agir en lieu et place de sa mère trop âgée. Persuadé qu’il fera mieux qu’elle, il doit pourtant écouter ce qu’on dit d’elle malgré son orgueil. Le prêtre, personnage secondaire, apporte un équilibre indispensable car il est le témoin vivant du village. Au courant de tout, il est un pilier essentiel dans ces lieux où vivent plusieurs générations.

 

 

Il faudra assurément que nous lisions La langue des choses cachées, un roman initiatique de Cécile Coulon (photo ci-dessus) mettant en avant le métier de guérisseur ou de rebouteux ou même de sorcier comme on dit aussi.

 

Ghislaine et Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
il faut absolument que je le sorte de ma pile et que je le lise !
Répondre
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog