Ken Follett : Une Colonne de Feu

Une Colonne de Feu         par      Ken Follett.

. Traduit de l’anglais par Cécile Arnaud, Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert et Dominique Haas. Titre original : A column of fire.

Robert Laffont (2017), 922 pages ; Le Livre de Poche (2019) 992 pages.

 

 

Les Piliers de la Terre (1980) m’avaient emporté d’emblée dans une passionnante histoire bien documentée. Un Monde sans fin (2007) avait poursuivi l’aventure mais Ken Follett, après avoir publié sur une histoire plus récente, est retourné à Kingsbridge, dans l’Angleterre du XVIe siècle cette fois, devant cette fameuse cathédrale que j'avais vu construire dans le premier volume.

 

 

Ned Willard est le principal héros d’Une colonne de feu, titre emprunté à la Bible, double allusion aux services secrets appelés aussi « cinquième colonne » et aux nombreux bûchers très en vogue à l’époque… Margery son amour d’enfance et Sylvie qu’il épouse ont un rôle important.

 

 

L’histoire se déroule en cinq parties et un épilogue. Elle débute en 1558 pour s’achever en 1620. Tout au long du livre l’atmosphère est très tendue, parfois irrespirable à cause de la lutte pour le pouvoir que mènent catholiques et protestants. Certains réclament la tolérance mais, dans les deux camps, les extrémistes ne cherchent qu’à envenimer les choses.

 

 

Ken Follett excelle pour détailler les maisons, les rues des villes, les édifices religieux ou les châteaux. Il soigne aussi le détail des vêtements portés par ses divers personnages. Tout cela m’a permis de bien visualiser chaque scène.

Surtout, l’auteur ne se cantonne pas à la Grande-Bretagne mais m'emmène en France, à Paris, mais aussi à Séville, en Espagne, à Anvers, aux Pays-Bas sous domination espagnole, fait un crochet par Genève et réalise de superbes pages sur les mers avec un voyage jusqu’en Haïti, appelée Hispaniola à l’époque, et des combats navals à Cadix puis entre Manche et Mer du Nord avec l’invincible Armada.

 

 

Ken Follett (photo ci-dessous) passionne avec ses personnages qui côtoient ceux qui ont bien existé. C’est une très bonne révision d’une période historique trouble, en Angleterre, avec la reine Elisabeth menacée par le retour de Marie Stuart soutenue par les catholiques. En France, ce n’est pas mieux, même si Catherine de Médicis assure la continuité du pouvoir alors que son mari, Henri II puis ses fils, François II, Charles IX et Henri III se succèdent…

 

 

Le terrible épisode français est marqué par la tragique nuit de la Saint-Barthélémy, le dimanche 24 août 1572, avec plus de 30 000 protestants assassinés dans tout le pays. « La plupart des Français ne demandaient qu’à vivre en paix avec leurs voisins, quelle que fût leur confession, mais toutes les tentatives de réconciliation étaient sabotées par des hommes comme les frères de Guise, pour qui la religion n’était qu’un moyen d’accéder au pouvoir et à la fortune. »

 

 

Plus l’histoire avance et plus l’espionnage, les services secrets prennent de l’importance. L’auteur montre bien comment se trament les conspirations, comment une personne apparemment sûre se met à informer l’ennemi après des pressions insupportables.

 

 

Enfin, il y a les histoires d’amour, la vie de plusieurs familles et j’ai été souvent ému, bouleversé par certaines destinées. Des enfants, légitimes ou non, naissent, grandissent et prennent des responsabilités. Le peuple n’est pas ignoré, souvent bien décrit dans ses difficultés, sa misère, son exploitation par les puissants qui ne reculent devant rien pour s’approprier le pouvoir.

 

 

Pendant qu’en France, Henri IV a signé l’Édit de Nantes, on retrouve Margery à Kingsbridge : « Regarder grandir et changer ses enfants et petits-enfants, occupation aussi agréable que fascinante, était pour Margery le soleil de sa vieillesse. » La Colonne de feu s’apaise mais tout cela a été bien passionnant à dévorer !

 

 

Un immense MERCI à Lecteurs.com et aux éditions Robert Laffont pour m’avoir permis de poursuivre l’aventure avec Ken Follett !!!

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog