Jérémie Claes L'Horloger

L’Horloger   par  Jérémie Claes.

 Éditions Héloïse d’Ormesson (2024) 457 pages.

 

 

L’Horloger, mais qui est donc cet Horloger titre du premier roman de Jérémie Claes ? Pas moins de 450 pages seront nécessaires pour que son identité soit révélée. Attention ! Ce sont des pages qu’on ne voit pas tourner tant le suspense et l’intérêt de ce thriller happent le lecteur dès les premières pages.

 

Juin 2008, États-Unis, le démantèlement d’Aryan Blood, cette milice suprémaciste blanche néo-nazie qui sévissait jusqu’au Capitole, s’achève avec l’arrestation des deux derniers membres du trio infernal Willard B. King et Turner Davidson, Gary Sullivan ayant été abattu.

 

C’est Jacob Dreyfus, philosophe,  journaliste et, en l’occurrence, infiltré, sous le nom de Jack Krüger, en passant plus d’une année avec ces malades, qui, en prenant des risque considérables, en pénétrant toujours plus profondément l’organisation néo-nazie, jusqu’à côtoyer ses dirigeants et établir un lien direct avec plusieurs membres républicains du Congrès et le milieu des affaires new-yorkais, que les gars surentraînés du SWAT, cette brigade d’intervention, ont pu mettre la main sur  ces cerveaux de la pensée révisionniste américaine.

 

 

Jacob Dreyfus, cette figure importante du monde intellectuel new-yorkais récipiendaire  pour la seconde fois du prestigieux Prix Pulitzer en avril 2009 est alors menacé de mort. C’est sa femme Sarah qui est prise pour cible et assassinée. Jacob, pris en charge par le WITSEC, programme fédéral de protection des témoins, est exfiltré avec son fils, sous une nouvelle identité dans un village de Provence, Gourdon.

 

Dix ans plus tard, alors qu’il essaie de couler enfin des jours apaisés dans une bastide des gorges du Loup (photo ci-dessous), son passé le rattrape, la chasse à l’homme dont il est la proie n’est pas terminée…

 

 

Avec l’aide de Bernard Soulane, un vieux flic anar et bon vivant, ils vont se lancer dans une chasse à la vérité et tenter de remonter jusqu’à cet Horloger, la source du Mécanisme

 

 

Dès les premières lignes de L’Horloger, Jérémie Claes  nous fait pénétrer dans la Trump Tower, quelques étages à peine sous ceux du milliardaire, deux pages plus loin, c’est au Capitole qu’il nous fait entrer, avant d’aller à La Nouvelle - Orléans (photo ci-dessous) dans une immense plantation pour assister à la dislocation d’une milice révisionniste américaine.

 

 

La traque de la vérité se déroule sous la présidence de Trump, « l’agent orange ».

Jérémie Claes  exprime par la voix d’un des personnages ce que l’on sait hélas : «  Le Busard est conscient que de plus en plus d’élus républicains, sous l’égide du président Trump, frayent avec les organisations d’extrême-droite et les mouvances délirantes du complotisme, QAnon en tête. »

 

 

À la veille des élections présidentielles américaines, on est en droit de ne pas être rassurés.

 

 

C’est ce thème terriblement d’actualité, la recrudescence de groupuscules extrêmes, la renaissance du nazisme et de l’antisémitisme que l’auteur a choisi, pour nous dérouler un thriller absolument haletant et étourdissant.

 

 

Cette enquête qui nous entraîne de La Louisiane à la Côte d’Azur puis à Bruxelles (photo ci-dessus), de la Patagonie à Paris est entrecoupée de séquences de vie dans le camp d’Auschwitz et les deux temporalités se rejoindront en fin d’ouvrage dans une scène de science-fiction particulièrement maîtrisée.

 

 

Jérémie Claes (photo ci-dessus), en plaçant son héros, Jacob Dreyfus dans une situation dont l’échappatoire semble totalement impossible nous tient en haleine du début à la fin.

Les personnages très dissemblables aux caractères parfois complexes apportent beaucoup de réalisme au récit.

 

 

Si les situations sont souvent périlleuses pour les protagonistes et la noirceur, la cruauté parfois présentes, l’auteur sait aussi avec talent nous mettre l’eau à la bouche avec de succulentes préparations, son expérience de caviste lui permet en outre de nous faire rêver, à défaut de nous régaler avec d’excellents crus, ou liqueurs, « cette médecine des simples »…

 

 

Quant aux descriptions qu’il brosse, des paysages autour de Gourdon, ce sont de véritables tableaux enchanteurs.

 

 

L’Horloger de Jérémie Claes est un superbe thriller, un roman noir très contemporain, non dénué d’humour,  et également un récit dans lequel l’Amour  filial, paternel, conjugal, familial, l’amitié, la solidarité, l’honnêteté  ont une place importante.

 

 

Certes, cette Mécanique implacable mise en place par cet Horloger révèle la part la plus sombre de l’humanité mais elle en révèle également la part la plus lumineuse. L’Horloger : un premier roman remarquable !

 

Je remercie Les éditions Héloïse d’Ormesson et Babelio pour cette belle découverte.

Ghislaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Je n'imaginais pas du tout que ce titre "innocent" cachait une telle histoire. Le sujet est malheureusement très actuel et m'intéresse beaucoup... Par contre, le côté science fiction de la fin me refroidit un peu...
Répondre
D
Science-fiction, certes, mais science-fiction en lien avec l'Histoire,et qui pourrait devenir réalité;;; Les recherches vont dans ce sens.
D
je ne connaissais pas, merci pour la découverte !
Répondre
D
Un thriller magnifique, que je te recommande fortement !
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog