Serge Boudoux : Méfiez-vous du vieux qui porte une casquette à carreaux sur la tête

Méfiez-vous du vieux qui porte une casquette à carreaux sur la tête.   

par    Serge Boudoux.

Les éditions Sydney Laurent (2020) 393 pages.

 

Emmanuelle venant de divorcer « d’un homme plus intéressé par sa console de jeux que par le corps de sa femme », pense avoir la révélation de sa vraie nature en rencontrant Isabelle. Elles se marient et, suite à une part d’héritage laissée par sa grand-mère à Isabelle, leur rêve peut enfin se réaliser. Elles acquièrent, ou plus exactement, Isabelle achète une superbe maison provençale à Montauroux (photo ci-dessous), pays de Fayence dans le Var. Il faut préciser que cette élégante demeure que les gens du village nommaient « la maison du malheur » n’était vraiment pas chère, les héritiers pressés de tourner la page ; mais, «  notre couple fusionnel de femmes soudées par les épreuves n’avaient plus peur de rien. »

 

En nettoyant la cave pour y déposer quelques bouteilles précieuses rescapées de la noce, elles trouvent une clé USB cachée sous une dame-jeanne. Curieuses, nos deux femmes s’empressent de la lire. Son contenu, c’est l’histoire incroyable de Jean-Paul celui qui a fait bâtir cette maison et y a vécu avec Martine son épouse. Une histoire de fou, une histoire impossible, complètement irrationnelle qui est arrivée à cause de celui qui a donné son titre au roman, d’où ce conseil : Méfiez-vous du vieux qui porte une casquette à carreaux sur la tête ! Emmanuelle ne s’en est sans doute pas assez méfiée, ni Cédric, quelque temps plus tard et bien sûr Jean-Paul, avant eux...

En ouvrant ce livre, dès les premiers mots, le lecteur est emporté illico dans une histoire délirante avec moultes aventures, mêlant fantastique et science-fiction.

 

L’imagination débordante, le style décapant et jubilatoire, la gouaille de Serge Boudoux (photo ci-dessous) rendent ce thriller très divertissant et quasiment visionnaire.

 

La verve de l’auteur nous emporte malgré nous dans son délire et parvient presque à nous convaincre de l’existence de ces univers parallèles. Est posée la question qui avait également été soulevée par Hervé le Tellier dans L’anomalie, à savoir quel aurait été notre avenir, si à un certain moment, nous avions choisi une autre voie que celle que nous avons empruntée.

 

Quant à l’Apocalypse prédite par ce fameux « extraterrestre » que prétend être Charles-Henri, il a de quoi nous faire vraiment flipper et il reste juste à espérer que cette fiction ne devienne réalité et que ces prévisions plus que glaçantes ne voient jamais le jour.

 

Un grand coup de chapeau à Serge Boudoux pour avoir su créer un univers aussi original, où le vrai côtoie sans arrêt le faux, la réalité la fiction sans qu’on sache parfois les différencier.

 

Je remercie Serge Boudoux pour la gentillesse et la confiance qu’il a eues à mon égard en m’offrant ce livre.

 

Précision importante : Les livres de Serge Boudoux sont actuellement disponibles uniquement en vente directe auprès de l'auteur (via FB, par MP). J'ajoute qu'il envoie le livre à votre domicile et que le paiement se fait après réception.

 

Ghislaine

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog