Didier Porte : INSUPPORTABLE ! Chronique d'un licenciement bien mérité

INSUPPORTABLE ! Chronique d'un licenciement bien mérité

par     Didier Porte.

FIRST éditions (2010) 253 pages.

 

           

 

Fidèle auditeur de France Inter, j'apprécie depuis longtemps les nombreux humoristes qui se révèlent ou se font connaître grâce à cette importante radio du service public. Parmi eux, Didier Porte est un fidèle puisque cela fait longtemps qu'il sévit après avoir commencé avec Laurent Ruquier, à l'époque fameuse de « Rien à cirer ! ».

 

Si Ghislaine que je remercie pour m'avoir offert ce livre dès sa sortie en librairie, appréciait davantage Stéphane Guillon, j'étais un fan de Didier Porte et de son humour décapant, sans langue de bois. Et bien, ils ont été licenciés tous les deux en même temps ! Vive la liberté d'expression !

 

 

L'annonce de son licenciement par Philippe Val, ex-rédacteur en chef de Charlie Hebdo, qui dirigeait France Inter à l'époque, suivant un ordre venu d'en haut, m'a beaucoup touché. Les échos parus dans la presse et les rares infos données à la télévision ont permis de m'informer. Avant, je ne ratais aucune des interventions de Didier Porte, que ce soit le jeudi matin après que Stéphane Guillon ait assuré les trois premiers jours de la semaine, ou chaque jour, à midi cinq, dans l'émission de Stéphane Bern : « Le Fou du Roi ». La possibilité de voir, sur internet, I'artiste dire sa chronique devant une caméra permettait de revoir les meilleures ou, tout simplement, de profiter de ce que je n'avais pas pu écouter à la radio.

 

Dans son livre, l'humoriste retrace le détail des opérations et des manœuvres qui ont abouti à son exclusion. C'est vraiment édifiant de lire tout cela car c'est très éclairant sur les liens existant entre les médias et les hommes de pouvoir. Didier Porte n'avait pas son pareil pour dénoncer les pratiques scandaleuses du monde politique et médiatique, pratiques que I'on nous fait passer comme normales.

 

S'il lui arrivait d'employer des mots crus, la véritable grossièreté se trouve chez ceux qui font semblant de s'offusquer afin que I'on cesse de les bousculer en dénonçant leurs privilèges et leurs magouilles. Celui qui avait déjà été renvoyé de France lnter en 1996 à la demande de Jacques Santamaria, directeur des programmes à l'époque, démontre dans son livre la duplicité et la couardise des trois journalistes de la matinale d'Inter (Nicolas Demorand, Thomas Legrand et Bernard Guetta) qui n'ont pas hésité à le saborder lors de leur passage dans le Grand Journal de Canal + alors que, le matin-même, ils lui exprimaient toute leur solidarité. Anecdote intéressante à connaître, au cours de l'été, Nicolas Demorand, quittait Inter pour Europe 1 avant de revenir maintenant sur France Inter...

 

 

Dans INSUPPORTABLE ! Chronique d'un licenciement bien mérité, Didier Porte nous fait profiter de bon nombre de ses textes. C'est I'occasion de constater que ces chroniques demandaient un vrai travail d'écriture. Même s'il manque le son de sa voix si caractéristique, c'est un vrai régal de le lire.

 

Enfin, il faut savoir que Didier Porte (photo ci-dessous) se produit normalement sur scène mais je ne trouve plus de dates de tournée depuis 2019...

 

 

Pour finir, je citerai une phrase de Raoul Vaneigem, auteur de la post-face du livre :

« Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant. »

 

Jean-Paul

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog