Ian Manook : Krummavísur

Krummavísur    par   Ian Manook.

 Flammarion (2024) 437 pages.

 

 

 

Le Krummavísur, cette complainte du corbeau affamé que chante Kornelius Jakobsson, plane sur ce nouveau polar islandais signé Ian Manook. Ce chant et la présence des corbeaux étaient déjà évoqués dans Heimaey.

 

 

 

Je retrouve donc ces terres froides et volcaniques situées entre le Groenland et le Danemark. Si le Groenland a obtenu une autonomie renforcée, sa capitale, méconnue, se nomme Nuuk. Kornelius y passera… Les États-Unis avaient creusé la glace du Groenland, « Iceworm », pour aménager une base secrète destinée à contenir le péril soviétique, base que le réchauffement climatique a révélée.

 

 

 

Voilà pour la géopolitique qui sous-tend l’intrigue de ce thriller venant après Heimaey et Askja, sans oublier À Islande, consacré aux pêcheurs bretons. Après avoir créé Yeruldelgger (Les temps sauvages et La mort nomade) sur les terres mongoles, Ian Manook a donné vie à un autre flic hors normes : Kornelius Jakobsson. Comme pour son alter ego asiatique, je suis vite intéressé, captivé par cet homme qui se joue des convenances, des principes, des autorités figées dans leurs routines et les compromissions, pour faire éclater la vérité, abattre l’injustice.

 

 

Le corbeau, le piolet et les taches de sang qui ornent la couverture du livre, évoquent bien le principal d’une intrigue qui paraît souvent compliquée, voire tarabiscotée. Pourtant, l’essentiel n’est pas là.

 

 

Pour me laisser porter par l’écriture imagée, sensible, non dénuée d’humour de Patrick Manoukian (Ian Manook), je n’ai pas tenté à tout prix de décrypter toutes les révélations politiques du roman pour m’attacher aux femmes et aux hommes impliqués dans l’histoire.

 

 

D’abord, cela débute très fort. Dans ce petit avion qui, en 1995, survole plus grand glacier d’Islande, le Vatnajökul (photo ci-dessous), en pleine tempête, le stress est à son maximum. C’est pour ça que j’adore lire Ian Manook ! Ils sont deux à bord, avec le pilote, car son passager porte une mallette, une fameuse mallette dont on reparlera souvent.

 

 

Des années plus tard, de découvertes en événements dramatiques, se met en place toute l’histoire, récit basé sur le réel. Avec l’Islande, cette île à la fois captivante, envoûtante et dangereuse, je suis gâté. De Reykjavik à Akureyri (photo ci-dessous), je passe par la lagune glaciaire de Jökulsárlón, le cratère de Hrossaborg, sans oublier le volcan Herðubreið et bien d’autres lieux extraordinaires.

 

 

Alors qu’il n’est plus flic, Kornelius se retrouve au cœur d’une histoire folle qui lui permet de faire parler son expérience et son savoir-faire. S’il retrouve des collègues, c’est le jeune Ari Eiriksson qui se met rapidement en évidence et tape sur les nerfs de Kornelius avec les proverbes de son grand-père qu’il adapte à toutes les situations. Il faut dire que son aïeul en a sept-cent trente-quatre à son palmarès, de quoi voir venir !

 

 

Bien sûr, impossible de passer sous silence l’action extraordinaire de l’inspectrice Botty Sigmarsdóttir qui intervient depuis l’hélicoptère de la Viking Squad (photo ci-dessus), les forces spéciales islandaises. Avec un courage exemplaire, elle réussit à neutraliser deux criminels qui, sur un chalutier, emmènent le corps sans vie de la jeune Anika.

 

Photo ci-dessus : La Jökulsárlón, le plus grand des lacs proglaciaires d'Islande.

 

Ça y est ! Tous les éléments commencent à s’assembler dans ce qui fait penser à un vrai puzzle. Heureusement, tout est passionnant, haletant, dépaysant et… instructif.

 

Photo ci-dessus : Iceworm, base des USA au Groenland.

 

Il ne manque plus que les politiciens corrompus, un avocat véreux, la CIA et les rencontres étonnantes, parfois dangereuses qui jalonnent le parcours de Kornelius. Ian Manook maîtrise bien une écriture qui peut passer du percutant très animé à de savoureuses descriptions. L’auteur sait si bien donner vie à l’Islande qu’il excite ma curiosité comme il l’excite souvent en débutant certains chapitres de manière très énigmatique. Impossible de résister. Il faut aller plus loin, surtout que, comme d’habitude, il intitule chaque chapitre avec les derniers mots de celui-ci.

 

Photo ci-dessus : Nuuk, capitale du Groenland.

 

Au-delà de l’enquête policière souvent chaotique, de remises en question, je me régale avec les pauses salutaires, la gastronomie locale et la complicité retrouvée entre Kornelius et Ida, la légiste, et l’inspecteur Komsi. J’ajoute que celui que l’auteur qualifie souvent de troll, s’offre deux excursions nécessaires à son enquête : au Groenland et au Danemark.

 

Photo ci-dessus : Le volcan Herðubreið, en Islande.

 

Ian Manook m’a donc offert un nouveau polar très animé, plein de surprises, d’actions, de rebondissements, de violence mais aussi d’amour, sans oublier les pauses salvatrices dans les fameux hot spots (photo ci-dessous).

 

 

Je remercie Babelio et les éditions Flammarion qui m’ont permis de poursuivre l’aventure aux côtés d’un auteur qui me régale à chaque fois en m’emmenant loin. Je n’oublie pas Ravage (Canada), Aysuun et surtout L’oiseau bleu d’Erzeroum et Le chant d’Haïganouch, saga familiale sur le génocide du peuple arménien.

 

Jean-Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Je reviendrai te lire plus tard parce que je l'ai également obtenu par Babelio et je viens de le recevoir...ce matin !! Alors je le lirai avant de découvrir ton billet et comme il est arrivé avec deux autres services de presse je ne sais pas encore par lequel je vais commencer finalement :)
Répondre
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog