Jacky Schwartzmann : SHIT !

Shit !      par    Jacky Schwartzmann.

Seuil/cadre noir (2023) 313 pages.

Prix Le Point du Polar européen 2023.

Prix Sang d’encre des Lycéens 2023.

 

 

 

Il y a déjà quelque temps que Ghislaine me conseille la lecture des livres de Jacky Schwartzmann : « Ça dépote ! » paraît-il… Alors, je me suis enfin lancé avec Shit ! et je ne l’ai pas regretté.

 

 

D’emblée, Jacky Schwartzmann m’a happé avec son style direct, son humour sans filtre et son tableau hyper réaliste de notre société avec, ici, cette addiction à la drogue qui cause tant de dégâts.

 

 

C’est Thibault qui raconte. Il vient d’être nommé CPE (Conseiller principal d’éducation) dans un collège de Planoise, quartier dit « sensible » de Besançon, à cinq kilomètres du centre-ville, où la mixité sociale est un leurre.

 

 

Justement, il a décidé de loger et de vivre rue du Piémont, au cœur de Planoise, au cinquième étage, dans la cage d’escalier 3. Problème, en louant, il ne savait pas qu’il s’installait tout près d’un « four », lieu de vente de ce fameux shit, très prisé, même par des gens bien comme il faut.

Pour pénétrer dans son immeuble, il doit même présenter à chaque fois un justificatif de domicile à Réda, le cerbère de garde. Un comble !

 

 

Le récit de la vie au collège est impressionnant, éloquent même dans les relations avec certains parents mais tout tourne vite autour de l’appartement situé en face du sien où les frères Mehmeti gagnent beaucoup d’argent et sont généreux en gifles…

 

 

Après nous avoir présenté sa famille dont Simon, son frère, restaurateur qui se veut haut de gamme, jouera un rôle important, l’histoire s’emballe et devient haletante.

 

 

Shit ! est une véritable plongée dans le monde du trafic de drogue, trafic qu’on a laissé se développer et qui rapporte beaucoup d’argent. Comme je l’ai souvent entendu, s’il n’y avait pas de clients, il n’y aurait pas de règlements de compte, pas d’atmosphère invivable dans ces quartiers où les jeunes tenteraient de gagner leur vie de manière licite.

 

 

De rebondissements en grosses surprises, Jacky Schwartzmann prouve qu’il connaît très bien son sujet. Thibault et Myriam, sa voisine, réussissent ce que les pouvoirs publics ne peuvent ou ne veulent pas faire. L’auteur me gratifie en plus de réflexions très pertinentes sur le comportement en société. Son humour trash et réaliste fait mouche à chaque fois comme lorsqu’il dénonce « deux assassins : la solitude et la misère sociale » ou encore lorsqu’il remarque « des fringues dessinées par un styliste de la maison Emmaüs ».

 

Photo ci-dessus : Besançon (Doubs).

 

Impossible, pour moi, d’en dire plus à propos de Shit ! sous peine de divulgâcher alors que tout le plaisir de ma lecture addictive – en toute légalité et c’est meilleur que le… shit ! - a été de me régaler ou de sursauter au fil des nombreux rebondissements qui émaillent l’histoire bien menée et maîtrisée par Jacky Schwartzmann, un écrivain que je vous recommande à mon tour.

 

D'ailleurs, lors de Sang d'encre, fin novembre, à Vienne (Isère), les lycéens ont décerné leur prix à Shit ! de Jacky Schwartzmann ! Après le Prix du Polar européen du journal Le Point, cela confirme la qualité de ce livre.

 

Jean-Paul

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Superbe billet, très bien illustré et qui montre que vous l'avez autant apprécié que moi. Je vous souhaite à tous les deux de passer de belles fêtes auprès de votre famille et de ceux que vous appréciez. Sincèrement . Agnès
Répondre
J
Merci beaucoup, Agnès !<br /> À notre tour, nous vous souhaitons de bien profiter, en famille de ces fêtes de fin d'année.<br /> Très amicalement.<br /> Jean-Paul
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog