Adrien Sarrault : Sur la piste des Aigles

Sur la piste des Aigles   par  Adrien Sarrault.

Éditions Daphnis et Chloé (2024) 291 pages.

 

 

Le second roman d’Adrien Sarrault, Sur la piste des Aigles, m’a entraîné sur des thèmes très actuels comme l’intelligence artificielle, le hacking et les manipulations politiques. Tout cela traverse la vie de grandes entreprises très en pointe sur l’informatique mais ne serait guère intéressant s’il n’y avait, au cœur de l’intrigue, la vie et les choix du principal personnage : Antoine Berlioz.

 

 

L’histoire est découpée en dix chapitres et, habilement, l’auteur présente chacun des principaux protagonistes. Si Antoine Berlioz ouvre le bal avec un stress terrible alors qu’il est bloqué dans les embouteillages, son patron, Édouard Neuville le suit aussitôt. S’ils sont tous les deux très différents, ils se complètent parfaitement à la tête de Net Do It, la société star française à la pointe d’internet et de l’intelligence artificielle.

 

Ils réussissent si bien qu’un dénommé Zhang Hui Feng, homme d’affaires chinois, a des vues précises sur l’avenir de leur société.

 

 

Comme Antoine, Édouard Neuville a réussi de brillantes études. Il va bientôt être décoré de la Légion d’Honneur au Quai d’Orsay (Ministère des affaires étrangères), alors que la ministre de l’Économie, Aline Lambert, que l’on retrouvera plus tard, est furieuse de ne pas remettre cette décoration à Bercy (Ministère des Finances).

 

Photo ci-dessus : Le Quai d'Orsay (ministère des Affaires étrangères).

 

S’invite aussi Jacques Sanchez dont le nom a été cité dans le chapitre précédent. C’est bien amorcé et je suis tout de suite captivé par cette nouvelle apparition. C’est vivant, très branché nouvelles technologies et monde de la finance, un monde où les anglicismes font fureur.

 

Photo ci-dessus : Bercy (ministère des Finances).

 

Jacques Sanchez, banquier d’affaires, est hyper inquiet, multi phobique. Lui qui n’arrive pas à être reçu par Édouard Neuville, a réussi à rencontrer Valentine, son épouse, qui fréquente le même club de sport.

 

 

C’est donc le tour de Valentine, femme idéale,  parfaite, d’une beauté naturelle qui attire et captive les hommes, comme une mante religieuse…

 

 

Les principaux personnages auxquels j’ajoute le sénateur Henry Delay, un Savoyard comme Antoine, sont donc lancés dans une aventure qui ne manque pas de surprises et de rebondissements.

 

 

Adrien Sarrault (photo ci-dessus) tout en maintenant le suspense, réussit à dégager les principaux travers de notre société. Il démontre ainsi que le monde de l’entreprise s’imbrique facilement dans la vie politique. Le débat télévisé qui intervient au chapitre 13, est un grand moment ; thèses populistes et mirage de la démocratie directe sont mis en avant alors que des hackers se chargent de désorganiser le pays, de tout bloquer. Cela n’empêche pas l’auteur de faire preuve d’humour et d’un réalisme révélateur. Ce sont les plus humbles les premiers pénalisés : plus d’allocations chômage, plus de carte Vitale. Quand grèves et manifs s’ajoutent à la panne générale, les leaders populistes ont la voie bien dégagée.

 

 

Pendant ce temps, ceux qui se prennent pour des Aigles se préparent à tout renverser. Un suspense haletant est bien mené sans altérer les réflexions bien senties sur les projets en préparation. Cela devient même de plus en plus ésotérique, futuriste et un peu compliqué.

 

 

Au passage, Adrien Sarrault me fait profiter de leçons d’Histoire, ajoute des réflexions philosophiques, des références littéraires et scientifiques.

 

Sur la piste des Aigles, ces personnes qui visent le pouvoir par tous les moyens en prenant les gens de haut, est un roman passionnant que j’ai eu la chance de dévorer grâce à Babelio et aux éditions Daphnis et Chloé que je remercie.

Jean-Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog