I. Correspondances de Manosque 2023

I. Correspondances de Manosque 2023.

25ème édition.

Mercredi 20 septembre.

 

Pour nos huitièmes Correspondances de Manosque, la pluie, absolument nécessaire et infiniment précieuse, a décidé de s’inviter pour les deux premiers jours. C’est pourquoi nous avons laissé faire inauguration et première séance publique afin de nous réserver pour le Théâtre Jean-le-Bleu, en soirée où « Colette en toutes lettres » par Emmanuelle Devos (photo ci-dessous), était programmé.

 

Lecture : "Colette en toutes lettres" par Emmanuelle Devos (Théâtre Jean-le-Bleu).

 

 

D’ailleurs, même la pluie a fait une pause en fin de journée pour faciliter une affluence bien normale afin d’écouter Emmanuelle Devos lire une cascade de lettres de Colette.

 

Actrice doublement césarisée, Emmanuelle Devos a bien su faire vivre ces lettres pleines de vie et d’humour. Colette, femme de lettres - la formule est bien adaptée ici - romancière et journaliste, livre ici plusieurs aspects de sa personnalité, notamment dans les rapports avec sa mère, « Sido », sa fille, ses amies et ses amours, hommes et femmes.

 

 

Colette (1873 - 1954) était sûrement trop en avance pour son époque et c’était vraiment un régal d’écouter des textes savoureux, directs, intimes, familiaux permettant de faire plus ample connaissance avec cette autrice qui est célèbre dans le monde entier.

 

 

« Colette en toutes lettres », cette belle série de lettres diverses, bien choisies, bien lues, de manière très vivante nous a donné l’occasion de plonger à nouveau dans l’œuvre de Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette.

Ghislaine et Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog