François Bégaudeau : L'amour

L’amour    par  François Bégaudeau.

Éditions Verticales (2023) 89 pages.

Rentrée littéraire 2023.

 

 

 

L’amour de François Bégaudeau est un petit roman de 90 pages seulement dans lequel l’auteur raconte les cinquante années qu’ont vécu ensemble Jeanne et Jacques Moreau tous deux issus d’un milieu modeste, depuis leur rencontre au début des années 1970.

 

 

 

Au fil des pages, on peut voir peu à peu comment, avec le temps qui passe, se tisse et se façonne entre Jeanne et Jacques un lien plus serré qu’au départ et se construit une véritable histoire d’amour sans pour autant que cet amour ne soit jamais nommé.

 

 

 

C’est au travers de leurs goûts, leurs habitudes des manies forgées au fil du temps, de la routine qui s’installe, de leur connivence mais aussi de leurs petites disputes que l’on ressent ce sentiment qui les unit.

 

 

Cet amour est une sorte de long fleuve tranquille. Même si à un moment il est quelque peu chahuté, la sérénité est vite de retour.

 

 

Le récit m’aurait sans doute assez vite ennuyé s’il n’avait été jalonné de références aux périodes évoquées et rythmé par des chansons pas toujours appréciées par Jacques mais que Jeanne a la délicatesse d’écouter sur son casque branché sur son radiocassette et plus tard sur son discman.

 

 

Quel délice pour moi qui suis quasiment une contemporaine de Jeannede retrouver ces références, que ce soient avec les voitures, la 3 CV au début du roman, avec les hommes politiques et les allusions au couple Giscard qui s’invitait chez les Français, avec le téléphone et le passage aux smartphones, sans oublier le passage à l’an 2000 et l’évocation du fameux bug tant redouté, et beaucoup d’autres évocations encore que je ne voudrais pas divulgâcher…

 

 

Nostalgie et mélancolie ont accompagné ma lecture.

 

 

C’est avec une écriture simple dénuée de fioritures mais non d’humour, que François Bégaudeau (photo ci-dessus) met en scène cette vie banale, relativement monotone mais allant crescendo, dans laquelle sous des paroles parfois un peu acides entre les deux époux se niche beaucoup de complicité, de sensibilité et de tendresse.

 

 

Une fin bouleversante et poétique met un terme à cet amour que vivent sans doute beaucoup de gens comme le pense l’auteur.

 

Ghislaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Je l'ai noté après avoir vu l'auteur à la Grande Librairie... Il devrait me plaire ce livre vu le sujet...l'amour, le couple qui dure malgré les aléas de la vie, l'évolution de la société...une belle immersion poétique et teintée d'humour, j'aime ça. Merci pour cette belle chronique
Répondre
D
beaucoup entendu parler de ce roman, et de l'auteur, mais j'avoue que je ne l'ai encore jamais lu
Répondre
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog