Karine Sainz Borgo : Le Tiers Pays

Le Tiers Pays    par   Karine Sainz Borgo.

Traduit  de l’espagnol (Vénézuela) par Stéphanie Decante.

Titre original : El tercer país.

Gallimard/du monde entier (2023) 294 pages.

Rentrée littéraire 2023.

 

 

Quel courage ont ces femmes qui se battent, quelque part en Amérique latine, entre la sierra orientale et la sierra occidentale ! Elles luttent contre la misère, la corruption, le trafic, la violence, l’exploitation d’êtres humains par d’autres qui ne méritent même pas d’être nommés ainsi.

 

 

Le Tiers Pays, c’est ce cimetière illégal, à Las Tolvaneras, où Visitación Salazar s’efforce de donner une dignité aux morts qui lui sont confiés.

 

 

Karine Sainz Borgo, écrivaine vénézuélienne, pour son second roman, s’appuie sur une réalité scandaleuse afin de s’attacher aux pas d’Angustias Romero. Devant une épidémie mortelle, cette femme qui vient de mettre au monde des jumeaux : Higiono et Salustio, décide de fuir avec Salveiro, son mari. Hélas, les bébés, nés prématurés, fragiles, meurent en cours de route. Le froid, la faim font des ravages parmi les migrants exploités par des passeurs sans scrupule.

 

 

Pour pouvoir survivre, son mari étant incapable de gagner de l’argent, Angustias fait comme les autres femmes qu’elle côtoie, elle vend ses cheveux. Pour elle qui tenait un salon de coiffure, c’est un déchirement encore plus grand.

 

 

Quand elle arrive à Mezquite dont le maire se nomme Aurelio Ortiz, elle apprend qu’une certaine Visitiación enterre les morts dans Le Tiers Pays, comme on nomme son cimetière illégal et pourtant indispensable. Angustias, femme très courageuse, a mis les corps de ses gosses, chacun dans une boîte en carton et va tenter de leur donner une sépulture digne.

 

 

Débute alors une lutte féroce entre ces femmes et une sorte de parrain de la mafia locale, Alcides Abundio. Propriétaire de Las Tolvaneras, il est prêt à tout pour faire expulser, faire disparaître Visitación et son Tiers Pays car il est le plus riche et le plus puissant. S’ajoutent à cela les irréguliers qui forment une espèce de milice sans foi ni loi qui rançonne, tue chaque fois qu’elle apparaît.

 

 

Au fait, où est passé Salveiro, Simplet, comme l’a nommé Visitación ? Cette femme force l’admiration. Elle est joviale, danse, fume et boit comme tout le monde à Mezquite.

 

 

Bien traduite par Stéphanie Decante, Karine Sainz Borgo (photo ci-dessus) m’a plongé dans ces existences qui évoluent sur un fil, dans cette région où la vie ne vaut pas grand-chose. Alors, quand un homme ou une femme se retrouve cadavre… Justement, Visitaciósait parfaitement rendre une apparence digne aux corps qui lui sont confiés et elle apprend cela à Angustias.

 

 

Dès que je l’ai vu,  ce livre qui m’a tenté et a maintenu mon intérêt, suscité mon émotion, fait émerger des sentiments de révolte tout au long de ma lecture. C’est en voyant que Le Tiers Pays était publié dans la collection « Du monde entier », chez Gallimard, que j’ai décidé de le lire car je n’ai jamais été déçu par ces publications.

 

 

Alors, je me suis laissé emporter par un texte donnant la parole à Angustias  qui tente jusqu’au bout de sauver ces femmes exploitées par des hommes sans scrupules. Ils savent utiliser les superstitions, jouer avec les croyances religieuses pour asservir un peuple tremblant de terreur devant ceux qui défient la loi en utilisant la corruption et la violence.

 

Malgré ce tableau très noir, il faut aller au bout, jusqu’au bout de ce roman afin de sourire grâce à une lueur d’espoir fort bienvenue.

 

Jean-Paul

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Un sujet qui en effet doit être très dur mais j'ai vu que ce roman était dans ma médiathèque et je l'ai donc noté. Je le lirai un jour, tu m'en donnes envie. Je profite de mon passage pour vous souhaiter une très belle année 2024, riche en lectures variées, bouleversantes, instructives comme vous aimez en présenter sur ce blog tous les deux...A très bientôt je reviendrai lire les chroniques publiées pendant ma pause...
Répondre
J
Merci beaucoup, Manou !<br /> À notre tour, nous te souhaitons le meilleur pour 2024, de belles lectures aussi et toujours de belles photos comme celles des oiseaux que j'ai pu admirer tout à l'heure.
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog