Jonas Jonasson : Dernier gueuleton avant la fin du monde

Dernier gueuleton avant la fin du monde   par Jonas Jonasson.

Traduit du suédois par Laurence Mennerich.

Titre original : Profeten och Idioten.

Presses de la Cité (2023) 518 pages.

Rentrée littéraire 2023.

 

Voilà que je retrouve Jonas Jonasson avec Dernier gueuleton avant la fin du monde, après Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et L’Assassin qui rêvait d’une place au paradis mais aussi Douce, douce vengeance.

 

 

Avec son dernier roman, l’auteur suédois poursuit dans la même veine, l’humour loufoque, grâce à son imagination débordante et très surprenante.

 

Plusieurs personnages se partagent la vedette d’un livre qui fait voyager mais c’est le Västerbottensost, fameux fromage suédois produit à Burträsk, dans le Västerbotten, qui relie tout ce beau monde. Moi qui suis grand amateur de fromage j’en ai découvert un nouveau qu’il faudra bien un jour déguster !

 

 

Je reste dans la gastronomie comme le sous-entend le titre car le rôle principal de ce roman est tout de même tenu par Johan, garçon gentil, serviable mais d’une intelligence inégale, complètement sous la coupe de Fredrik, son frère aîné qui l’exploite de façon éhontée et l’appelle affectueusement… Le Nigaud. Il le spolie même à la mort de leur mère, le père ayant déjà disparu avec son amant…

 

 

Si Johan est le serviteur dévoué de son frère qui veut devenir ambassadeur, il apprend à cuisiner et cela sera pour lui un énorme atout au fil de l’histoire avec des menus incroyables. J’ajoute qu’il est aussi un sommelier hors-pair.

 

Après cette présentation familiale révoltante, Fredrik ayant confisqué à son profit tout le patrimoine familial, l’histoire débute et s’emballe vite. L’humour simple et efficace de Jonas Jonasson fait des ravages, au détriment de ce pauvre Johan qui se rattrapera bien par la suite.

 

 

Au volant d’un camping-car généreusement attribué par son frère… notre Johan qui n’a pas le permis, qui confond la droite et la gauche est en route pour des rencontres déterminantes.

 

Voilà d’abord Petra (30 ans), prophétesse de l’apocalypse. Enseignante, elle mène des recherches en astrophysique et a calculé la date de la fin du monde, une immense glaciation dans… douze jours !

 

 

Je ne donne pas les détails de chaque rencontre pour vous laisser tout le plaisir de la surprise.

 

 

C’est au tour d’Agnes d’entrer en scène. Elle a 75 ans, est veuve. Depuis qu’elle a découvert internet, elle se régale en faisant voyager un certain Travelling Eklund, un avatar qui rapporte beaucoup d’argent.

 

Photo ci-dessus : Burträsk (Suède).

 

Ici, la phrase : « Parfois, les choses tournent si mal qu’elles tournent bien. » résume tout le livre. En effet, Johan, Petra et Agnes m’emmènent à Rome pour retrouver un certain Fredrik qui a vraiment arnaqué son frère.

 

 

Parfois, au cours de ma lecture, je suis un peu lassé par les aventures internationales, surtout quand l’auteur revient en arrière pour retracer l’histoire d’un personnage ou de sa famille. Qu’importe ! De rebondissements en coups de théâtre, avec l’humour comme trait d’union, la panoplie de personnages s’étoffe comme un certain Alexander Kovaltchuk, dans l’ex-URSS. Cela donne l’occasion à l’auteur de rappeler le nombre de victimes du stalinisme, de montrer la mafia russe au travail après avoir croisé Gorbatchev, Eltsine

 

 

Beaucoup plus agréables sont les apparitions d’Obama et Ban Ki-Moon. La démonstration du mécanisme permettant l’existence des paradis fiscaux est aussi convaincante. Jonas Jonasson s’en donne à cœur joie mais démontre aussi comment sont alambiquées les relations entre les grands de ce monde. Sans en dire davantage, je peux garantir l’exotisme avec cet archipel au large des côtes d’Afrique, archipel introuvable sur une carte, bien sûr.

 

 

Je dois préciser que l’histoire se déroule en 2011 et avance à un rythme soutenu. C’est souvent assez tortueux mais toujours très révélateur des magouilles politico-financières à cause du scandale des paradis fiscaux dont certains pays membre de l’Union Européenne font partie. Est-ce tolérable ?

 

Enfin, vous reprendrez bien un morceau de Västerbottensost ? À moins que Johan nous invite tous à un de ces repas aux menus qui m’ont mis l’eau à la bouche tout au long de ma lecture…

 

Merci à Babelio et aux Presses de la Cité pour cette lecture divertissante mais aussi riche en leçons, informations et rappels bien utiles.

 

Jean-Paul

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog