Laurent Cappe : OURS

Ours   par  Laurent Cappe.

Éditions Vendeurs de Mots  (2023) 305 pages.

Rentrée littéraire 2023.

 

 

 

Ours, le dernier roman de Laurent Cappe, comme son titre pourrait le laisser penser n’est pas un roman animalier dont le sujet serait les plantigrades.

 

 

Ours est en fait le surnom de Virgile qui, élancé et d’allure sportive à l’adolescence, a ensuite acquis une forte corpulence et une pilosité conséquente. Un surnom qui ne l’a plus lâché, assorti en plus à son caractère.

 

 

Ours est aujourd’hui un vieil homme de plus de quatre-vingts ans qui vit reclus et souffre d’absences depuis le décès de son épouse Birdie.

 


Lors d’une fin de journée pluvieuse et venteuse, un importun toque à sa porte d’entrée. Il s’agit d’un jeune homme, sans téléphone, qui est tombé en panne à proximité. La vingtaine, il a les mêmes traits qu’Ours à cet âge-là.

 

 

Commence alors une étrange nuit.

Dans un original compte à rebours, Laurent Cappe, auteur déjà bien connu, notamment pour ses romans Bleu et May, nous embarque dans une sublime histoire d’amour qui va nous conduire de Paris à la Côte d’Opale, cette région du Boulonnais chère à l’auteur.

 

 

Une étrange complicité va lier Ours à ce jeune prénommé Adam qui l’invite à revisiter son passé et pour cela est parfois obligé de le pousser dans ses retranchements.

 

 

Difficile parfois pour Ours de se rappeler, d’autant qu’il lui arrive de décrocher, mais quels merveilleux moments de grâce il se souvient avoir vécu avec Birdie, depuis leur rencontre qui a pu se concrétiser par une vie d’amour grâce aux oiseaux, ces oiseaux qui les accompagneront toute leur vie et au-delà. La magnifique couverture est tout un symbole !

 

 

Il se remémore leurs débuts, leurs amis, la jalousie parfois, les choix qui ont dû être faits, puis ce couple, qui est venu s’installer pas très loin de leur maison et avec qui va se nouer très vite une relation sincère, très forte et durable, et enfin cette maladie cruelle,  tous ces souvenirs enveloppés par cet amour passionnel qu’éprouvent Birdie et Ours.

Mais Ours est taraudé par un secret qui le ronge de culpabilité et dont il lui est très difficile de se délivrer, d’où un récit nimbé de mystère.

 

 

La plume riche, poétique et toute en délicatesse de Laurent Cappe (photo ci-dessus) ne peut laisser indifférent.

Que d’émotions j’ai ressenties à la lecture de ce roman tout en sensibilité, certains passages m’arrachant même des larmes !

 

 

Véritable ode à l’amour, un amour quasi utopique en l’occurrence, Ours se révèle également comme un hommage, une superbe célébration de l’art qu’il soit graphique, sculptural ou littéraire.

 

 

Les mots qu’emploie Laurent Cappe pour décrire les affres dont souffre Ours lorsqu’il ne sait plus où il en est lors de son récit sont d’une terrible justesse et tellement bouleversants.

 

 

Si Ours peut être considéré comme un chant de la vie, il est également une réflexion passionnante sur le temps qui s’écoule inexorablement, sur la fin de vie, le suicide assisté et sur la transmission.

 

 

Ours  est un roman touchant, bouleversant et captivant, presque intemporel, d’une force émotionnelle puissante et je remercie Laurent Cappe pour m’avoir encore une fois honorée de sa confiance.

 

Ghislaine

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog