Tom Tirabosco et Christian Perrissin : Kongo

Kongo (Le ténébreux voyage de Józef Teodor Konrad Korzeniowski)

BD par Tom Tirabosco (dessin) et Christian Perrissin (scénario).

Futuropolis, (2013 et 2021)167 pages

 

 

 

Quand la bande dessinée se met au service de l’Histoire, c’est un plaisir décuplé pour le lecteur qui a soif de savoir et d’explorer toujours davantage des sujets méconnus ou à peine effleurés.

 

 

 

 

Kongo, par la magie du dessin très fouillé de Tom Tirabosco et des textes de Christian Perrissin (photo ci-contre), m'a emmené en Afrique, sur ce fleuve Congo, que le jeune Jósef Teodor Konrad Korzeniowski rêve de découvrir. Celui qui deviendra un fameux écrivain sous le nom de Joseph Conrad, est né en Ukraine en 1857 dans une famille d’origine polonaise. Il prendra la nationalité britannique en 1886.

 

 

 

 

 

 

C’est quatre ans plus tard qu’il part pour l’Afrique, en tant que capitaine de la marine marchande, pour prendre le commandement d’un vapeur de la compagnie d’Albert Thys. Il parle couramment le français et c’est un atout de plus.

 

 

 

 

 

Korzeniowski, comme on l’appelle souvent pendant son périple, est vite choqué par l’attitude de ses congénères européens qui traitent les Africains comme des bêtes taillables et corvéables à merci. Le commerce de l’ivoire bat son plein. Au fil des pages, je découvre toutes les perversions apportées par les Européens, la vie des autochtones ne valant presque rien.

 

 

La maladie oblige Joseph Conrad (photo ci-contre) à rentrer à Bruxelles puis à Londres pour se faire soigner. Non seulement, il n’arrive pas à retrouver du travail mais la maladie le ronge et l’oblige à se consacrer essentiellement à son œuvre littéraire. Il écrit alors de nombreux romans, jusqu’à sa mort, en 1924. Parmi ceux-ci, c’est Au cœur des ténèbres qui a inspiré les auteurs de Kongo.

 

 

De plus, Tom Tirabosco (photo ci-dessous) et Christian Perrissin ont eu l’excellente idée de compléter la bande dessinée avec un récit très documenté qui permet bien de comprendre tous les enjeux commerciaux et politiques de cette époque.

 

 

 

Merci à Vincent de m’avoir permis de lire Kongo.

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog