Pierre Lemaitre : Le Silence et la Colère

Le Silence et la Colère    par  Pierre Lemaitre.

Calmann-Levy (2022) 581 pages.

 

Quel plaisir de retrouver Pierre Lemaitre (photo ci-dessous) et la famille Pelletier, en 1952, dans Le Silence et la Colère !

 

 

Si Étienne, le plus jeune, n’a pas survécu dans Le Grand Monde, restent bien sûr Louis et Angèle, les parents, ainsi que Jean, dit Bouboule, François et Hélène, leurs enfants.

 

 

Les parents sont restés à Beyrouth (photo ci-dessus) où leur savonnerie sera prétexte d’un nouveau pèlerinage annuel, un peu différent des précédents à cause de la fameuse Geneviève, l’épouse incroyable de Jean.

 

 

Ce second tome de la trilogie Les Années Glorieuses est concentré sur deux mois : février et mars 1952. Il va s’en passer durant cette soixantaine de jours !

 

 

Comme dans ses précédents livres, Pierre Lemaitre m’a captivé dès la première ligne. Il m’a fait trembler, espérer aussi, sourire enfin. J’ai été déçu par la tournure de certains événements, ému par les amours difficiles de plusieurs protagonistes, amours hésitants, conditionnés par un passé parfois lourd à assumer.

 

 

Les quatre grands thèmes autour desquels s’articule ce roman aux multiples surprises sont le projet de construction d’un barrage qui va noyer une vallée, la boxe à Beyrouth.

 

Habilement, comme à son habitude, Pierre Lemaitre m’a fait passer d’un thème à l’autre tout en maintenant un suspense incroyable autour de la personnalité de Jean qui a déjà un lourd passif, sans oublier Geneviève son épouse…

 

 

Le Silence et la Colère, ce titre s’applique parfaitement aux habitants de Chevrigny qui tentent jusqu’au bout de sauver leur vallée. L’auteur le dit lui-même, il s’est inspiré du barrage de Tignes (Haute-Savoie) mais a changé de massif pour se rapprocher de Paris. Malgré cela, le ressenti, les divisions, les manœuvres, les tentatives désespérées de certains habitants sont les mêmes et Pierre Lemaitre sait parfaitement mettre tout cela en scène.

 

 

En fait, ce sont Hélène et François Pelletier, la sœur et le frère, journalistes dans un grand quotidien parisien du soir – Hélène étant d’abord photographe – qui se retrouvent au cœur des différentes intrigues. Leurs articles et leurs photos font mouche à chaque fois. D’autres personnages secondaires animent, influent sur l’histoire mais il serait trop long de les citer tous. Je vous laisse donc le plaisir de la rencontre.

 

 

Dans ce roman, avec délicatesse et tact, mais sans ménager responsables politiques, police et justice, Pierre Lemaitre met en relief la lutte des femmes pour la liberté de l’avortement.

 

 

Les relents du régime collaborationniste de Vichy sont encore bien présents. Actions et témoignages montrant bien tous les drames causés par l’aveuglement d’une époque niant le droit des femmes à disposer de leur corps, sont bien amenés par l’auteur, ce qui rehausse encore la qualité de son roman.

 

 

Pierre Lemaitre, avec Le Silence et la Colère, m’a encore régalé et conquis et je crois savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas…

 

Jean-Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog