Mathieu Belezi : Attaquer la terre et le soleil

Attaquer la terre et le soleil   par  Mathieu Belezi.

 Le Tripode (2022) 152 pages.

Prix littéraire du journal Le Monde.

Prix du Livre Inter 2023.

 

 

Attaquer la terre et le soleil est un roman sur la colonisation de l’Algérie au XIXe siècle.

 

 

Deux voix racontent. L’une donne le point de vue des colons et l’autre, celle des soldats.

 

La première c’est celle de Séraphine venue avec sa famille, son mari, ses trois enfants et sa sœur.

 

Ils ont dû depuis Paris suivre les voies d’eau, sur des bateaux plats, pour arriver jusqu’à Marseille où ils étaient pas moins de cinq cents à embarquer à bord de la frégate Le Labrador, et supporter des jours et des nuits de traversée avant de poser les deux pieds  sur cette terre d’Algérie.

Elle raconte alors la vie de misère qui est la leur, loin de ce qui leur avait été promis…

 

 

Les conditions qu’ils vont rencontrer à leur arrivée seront déplorables. Ils vont devoir supporter des mois de mauvais temps, vent, pluie, sous des tentes militaires avant que soient construites des cabanes. Une  chaleur extrême va alors s’installer et bientôt l’arrivée du choléra qui va décimer une partie de sa famille et de la colonie. À cela s’ajouteront le travail du sol particulièrement rude, les attaques des lions sur leurs vaches et moutons, les pillages des récoltes par les Arabes et le massacre de ceux qui n’étaient pas assez prudents…

 

 

Les chapitres qui lui sont consacrés ont pour titre Rude besogne ce qui n’est pas un vain mot…

 

 

L’autre voix est celle d’un escadron de soldats pillards qui, sous le prétexte d’apporter les lumières de la civilisation se laissent aller à leurs plus bas instincts, pillant, violant, massacrant brûlant les villages, abattant le bétail, les arbres fruitiers. À leur tête, un capitaine tout ce qu’il y a de plus grotesque s’il n’était pas ce fou sanguinaire !

 

 

Les chapitres qui relatent cette violence inouïe de la part des soldats français, Mathieu Belezi les nomment Bain de sang, voilà encore une dénomination bien adaptée au contenu.

 

 

Attaquer la terre et le soleil, en l’occurrence, celle de l’Algérie, de Mathieu Belezi est un roman que j’ai lu d’une traite et en apnée.

 

 

L’auteur y décrit à travers ces deux voix très différentes par le style et se complétant parfaitement, le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne au dix-neuvième siècle.

 

Que ce soit, le froid, la pluie, la chaleur, la maladie ou la souffrance Mathieu Belezi (photo ci-dessous) sait nous les faire sentir et ressentir au plus profond de nous-même tout comme il sait nous plonger dans cette horreur et cette folie de massacres et nous en écœurer jusqu’à la nausée.

 

 

Toute la folie et l’enfer que fut cette colonisation sont évoqués dans ce superbe bouquin avec puissance et réalisme.

 

 

Une écriture avec peu de points, des retours à la ligne fréquents et sans majuscules, tels des vers libres,  apportent force, vie et réalisme au récit.

 

 

Lauréat du prix du journal Le Monde en 2022 et  Prix du Livre Inter 2023, Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi s’attache à démontrer la folie des hommes et l’absurdité de la colonisation, rappelant que l’horreur en Algérie n’a pas commencé avec la guerre d’indépendance comme on pourrait le croire parfois.

 

Un véritable coup de cœur !

 

 

Ghislaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
C'est un roman magnifique que j'ai beaucoup aimé et qui a bien mérité ses prix.
Répondre
D
Tout à fait !
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog