Marc Dugain : Paysages trompeurs

Paysages trompeurs   par  Marc Dugain.

Gallimard/Espionnage (2022) 227 pages.

 

 

Donnant la parole à un narrateur se disant producteur de documentaires, un narrateur un peu mystérieux ressemblant tout de même beaucoup à l’auteur, Marc Dugain m’a fait voyager dans des Paysages trompeurs.

 

 

Qui trompe qui ? Difficile à savoir car je suis plongé dans le monde du renseignement et des services secrets.

 

 

Le début de ce roman est palpitant. La tension est énorme avec ce commando lourdement armé, ces hommes cagoulés tentant de libérer des otages sur le sol somalien. Ben est le leader de cette opération, son héros, mais je vous laisse découvrir le bilan de l’opération.

 

 

La suite du roman est beaucoup plus tranquille, malgré une tension toujours palpable, puisque le narrateur conduit ou tente de conduire un récit aux entrelacs multiples. Deux femmes interviennent. Yasmine, la première, est rapidement éclipsée par Lévia qui dit travailler pour le Mossad dont elle veut se désengager. Elle est psychologue et se révèle très efficace dans son domaine.

 

 

S’ajoute à cela la mort de deux touristes belges assassinés au Maroc. Les autorités du pays closent rapidement l’enquête pour ne pas freiner l’activité touristique. Seulement, deux journalistes s’en mêlent mais ils sont tous les deux tués dans des circonstances équivoques.

 

 

De son côté, le narrateur qui avait réalisé un documentaire sur la chute des oligarques russes, est surveillé par la CIA, les services secrets français, etc… Sa femme ayant sombré dans la folie avant de mourir, ce drame semble lié à la mort des deux journalistes. Bref, tout le monde espionne tout le monde.

 

 

 

 

Enfin, l’action reprend avec une opération assez rocambolesque à laquelle j’ai un peu de mal à adhérer. Mais, l’important n’est pas là dans Paysages trompeurs.

 

 

En effet, au cours de ce roman, Marc Dugain s’efforce d’ouvrir nos yeux sur tout ce qui se trame entre les puissants de notre planète. Il démontre qu’il y a de multiples façons d’écarter, de discriminer, d’éliminer quelqu’un qui commence à devenir gênant. Il ajoute aussi beaucoup de réflexions sur notre société, sur la vie que nous menons.

 

 

 

De plus, il n’épargne pas les USA, pays sur lequel son jugement est impitoyable notamment sur leur système électoral complètement perverti par la mafia. Enfin, l’appétit insatiable de ceux qui possèdent le plus de richesses conditionne l’avenir de notre planète.

 

 

 

L’exemple du Groenland où se retrouvent, pour finir, les principaux protagonistes de l’histoire, est édifiant. Marc Dugain (photo ci-dessus) détaille cela très bien comme il souligne aussi la rivalité mortifère entre Israël et l’Iran. L’extermination des peuples autochtones, la religion apportée et imposée par les colonisateurs, tout cela contribue à un nivellement irrémédiable et surtout à une destruction insensée de la Terre..

 

 

Tout cela, Marc Dugain sait parfaitement le dénoncer au travers de réflexions distillées par son narrateur.

 

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de roman de Marc Dugain mais celui-ci pourrait me plaire. Merci pour cette chronique alléchante!
Répondre
A
Adjugé, vendu pour cette sage réponse :-)
Répondre
A
Bjr Jean-Paul,<br /> cette publication me donne à nouveau envie de reprendre une lecture de Marc Dugain que je trouvais trop tourné vers la politiques dans ses derniers romans. <br /> Merci <br /> Agnès
Répondre
J
Merci Agnès mais j'ai envie d'ajouter que, même si Marc Dugain parle politique, ce n'est jamais ennuyeux, toujours juste et surtout très instructif.<br /> Amicalement.
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog