Delia Owens : Là où chantent les écrevisses

Là où chantent les écrevisses       par      Delia Owens.

Traduit de l’anglais (USA) par Marc Amfreville.

Titre original : Where the Crawdads sing.

Seuil (2020), 477 pages.

 

Delia Owens, après trois ouvrages consacrés à la nature et aux animaux, réussit un magnifique premier roman que j’ai eu la chance de découvrir grâce à Babelio et aux éditions du Seuil.

 

En lisant Là où chantent les écrevisses, je me suis attaché aux pas de Kya, la Fille des marais. J’ai souffert avec elle. J’ai tremblé. J’ai espéré. J’ai été pétri d’inquiétude. J’ai été révolté mais j’ai vibré et j’ai surtout été émerveillé en découvrant toute les vies pullulant dans ces marais de la côte de Caroline du Nord, aux États-Unis.

 

 

Enfant, Kya qui se nomme en réalité Catherine Danielle Clark, est traumatisée par la violence d’un père qui boit et frappe cruellement femme et enfants. Ils vivent dans une cabane, loin de la petite ville de Barkley Cove, au cœur du marais. Un jour, Ma, sa mère, part sans se retourner et c’est le premier grand abandon subi par Kya avant que Jodie, le frère si précieux qui la protégeait, s’en aille à son tour.

 

 

Au fil des pages, Kya m’a entraîné dans les chenaux, dans cette nature sauvage, préservée – pour combien de temps ? – où elle ne cesse d’observer et d’apprendre. Ce livre regorge de descriptions vivantes, imagées, au fil des découvertes et des habitudes de Kya et je me suis régalé à chaque fois malgré une certaine tension omniprésente, même dans les moments les plus calmes.

 

 

Les services sociaux tentent de l’envoyer à l’école mais elle ne supporte pas les moqueries plus d’une journée, préférant continuer à apprendre au cœur de la nature, donner à manger aux oiseaux sur la plage, recueillir, observer mais elle souffre de la faim et ne sait ni lire, ni écrire.

 

 

Sans révéler trop de détails, je dois parler de ces deux amours : Tate et Chase. L’un est toute discrétion, dévouement, lui apprend à lire, à écrire et à compter mais doit partir à l’université. L’autre est la coqueluche des jeunes filles de Barkley Cove et c’est justement sur la découverte de son cadavre que débute le roman, en 1969.

 

 

Les dates sont très importantes, précisées au début de chaque chapitre puisque l’auteure remonte en 1952 et c’est la vie de Kya (six ans) qui défile en alternance avec ces mois décisifs de 1969. Solitude est le mot qui revient le plus souvent et j’ai été déchiré à chaque abandon, à chaque raté, à chaque occasion gâchée. Le bonheur semblait à portée d’un sourire, d’un contact accepté mais l’héroïne, désabusée par tant d’échecs, préfère la fuite, préfère disparaître dans cette nature qu’elle connaît mieux que les plus grands scientifiques. Elle se réfugie aussi dans la poésie lorsqu’elle est au plus mal ou lorsqu’elle veut conserver quelque secret mais… pour savoir, il faut lire Delia Owens (photo ci-dessus) !

 

 

Je n’oublie pas de citer Jumping et Mabel, ce couple admirable, si important pour Kya. Enfin, il faut le dire, il y a un procès, une tension insoutenable où le défilé des témoins et leur questionnement révèlent une fois de plus toute la fragilité d’une justice rendue par des humains, sur des mots plus ou moins habilement exploités.

 

 

Magnifique découverte, Là où chantent les écrevisses, ce lieu isolé où la nature et Kya retrouvent calme et tranquillité, a été un régal de lecture !

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog