Antonio Ferrara : Le Petit Seigneur

Le Petit Seigneur       par    Antonio Ferrara.

Traduit de l’italien par Marc Lesage.

Titre original : Pusher.

Bayard (2021), 135 pages.

 

Avec Le Petit Seigneur, nous voici encore dans un roman jeunesse très divertissant tout en étant très instructif et très touchant.

 

Tonino, Toni pour ses petites sœurs Assunta et Titina, 8 et 9 ans, est un jeune garçon de 13 ans vivant à Naples. Il suit la voie que son père a prévue pour lui. La drogue, c’est une histoire de famille.  Chaque soir, il attend les clients qui viennent acheter leurs doses de cocaïne, sachets minutieusement préparés par les petites mains expertes des frangines aidées parfois par celles de la petite cousine Anna. C’est l’oncle Gaetano qui fournit « la neige », remplacé ensuite par Bruno lorsqu’il se fait tuer. Il a toujours un 7.65 semi-automatique dans la poche et la main dessus. Il ne va dormir qu’au lever du jour,  car la plupart des clients viennent sur la place surtout à partir de minuit ! Aussi le matin, il dort et ne va pas à l’école. Sa vie semble toute tracée, une vie remplie d’adrénaline. De toute façon, il n’a pas vraiment le choix, même si en rêve, il aimerait être journaliste, mais ce n’est qu’un rêve. C’est sans compter sur son professeur d’italien qui, sans arrêt, prend le risque de venir le relancer jusque chez lui pour le convaincre de retourner à l’école et lui rappeler qu’une autre existence est possible.

 

Antonio Ferrara dresse un tableau très réaliste de ce qui se passe dans certains quartiers de Naples, depuis des années et des années, où la mafia est souveraine et où des enfants et des ados vivent la nuit, vendent la drogue et ne vont plus à l’école. L’auteur décrit très bien dès les premières pages cette organisation. Il n’omet pas de décrire la fierté éprouvée par ces jeunes ados qui portent une arme avant de savoir s’en servir, mais également leur peur, le jour où ils doivent l’utiliser. Il met bien l’accent sur le fait qu’ils ne sont que des enfants et qu’ils devraient encore pouvoir le rester. C’est la partie la plus sombre du roman.

 

Heureusement, tout le monde ne baisse pas les bras devant ce fléau : « Il y a des personnes courageuses, des écrivains, des journalistes, des enseignants et des magistrats que la police doit protéger jour et nuit, uniquement parce qu’ils ont envie de faire leur travail. Et leur travail, c’est de permettre à la lumière de l’emporter sur l’ombre ». C’est grâce au travail acharné de tous ces gens, que les choses peuvent changer. Beaucoup de Napolitains, pourtant honnêtes préfèrent parfois ignorer ces choses désagréables, « car une fois qu’on est au courant, il faut se bouger pour les faire changer ».

 

Le bouquin ne fait que 138 pages, et pourtant réussit à condenser beaucoup de choses. S’il est axé sur ces seigneurs que sont les mafieux, il offre également de très belles pages sur le métier de boulanger ou de journaliste, autres travails de la nuit...et la passion que l’on peut ressentir à exercer un métier choisi. L’humour n’est pas absent, la cause de l’hospitalisation du grand-père est vraiment jubilatoire !

 

Les sentiments fluctuants du jeune Tonino sont finement analysés et le cheminement progressif de celui-ci vers une autre voie laisse au lecteur une belle lueur d’espoir.

 

Dans ce livre, l’auteur a su brillamment raconter comment certains enfants de Naples n’ont pas le droit de rêver, il leur dédie d’ailleurs ce livre ainsi qu’à Giancarlo Siani, journaliste libre, mort pour la liberté.

 

Le Petit Seigneur devrait plaire aux jeunes à partir de 12 ans, mais aussi à tout lecteur quel que soit son âge qui pourra ensuite se tourner vers l’excellent Piranhas de Roberto Saviano !

 

À noter la couverture magnifique qui place aussitôt le lecteur dans le contexte.


Je remercie Babelio et les éditions Bayard jeunesse pour m’avoir permis de découvrir ce roman, roman que je vais m’empresser de faire lire aux plus grands de mes petits-enfants.

 

Ghislaine

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog