Romain Puertolas : Les Ravissantes

Les Ravissantes    par  Romain Puertolas.

Albin Michel (2022) 420 pages.

 

 

En mars 1976, un fait divers défraye la chronique aux États-Unis. Dans la petite bourgade aride de St Sauveur, près de Tucson en Arizona, a lieu sans mobile apparent la mystérieuse disparition de trois adolescents, une fille et deux garçons.

 

Cette petite ville fictive vivait tranquille jusqu’à l’installation, un an avant les faits, de la Communauté des Sauveurs dirigée par le Mexicain Emilio Ortega, la réincarnation de Jésus Christ.

 

Les mères des disparus suspectent aussitôt les membres de la secte.

 

Bien que le shérif Liam Golden fasse son possible pour résoudre l’affaire, celles-ci l’accusent  d’incompétence et prennent l’affaire en main.

 

 

Pendant ce temps, lors des nuits sans lune, une série de phénomènes paranormaux se produit dans le ciel de la bourgade…

 

Mais que s’est-il donc passé en mars 1976 ?

 

 

Romain Puertolas (photo ci-dessous) délaisse un peu la légèreté et l’humour déployés dans ses livres précédents ce qui je l’avoue, m’a un peu désarçonnée au départ, pour nous offrir avec Les Ravissantes, un roman très différent, plus sérieux, même si le loufoque n’est pas très loin, un vrai polar.

 

 

C’est un roman totalement addictif et je n’ai eu de cesse de tourner les pages, redoutant en même temps de le terminer !

 

Difficile en effet de démêler le vrai du faux, de savoir à qui faire confiance, de ne pas choisir la facilité et incriminer l’autre, celui qui est différent, marginal, de ne pas redouter une issue fatale pour ces ados.

 

 

 Mais j’ai avant tout été subjuguée par les moyens que vont déployer ces mères portées par leur amour pour leurs enfants, ces mères qui ne vont pas hésiter à organiser des marches, à se diriger vers la forteresse derrière laquelle vivent les marginaux, leur force décuplée par la crainte qu’il ne soit trop tard pour leur progéniture.

 

 

Romain Puertolas est vraiment un raconteur d’histoire hors normes et emmène son lecteur ou du moins m’a emmenée là où il le souhaitait, m’a vraiment bernée et ce, pour mon plus grand plaisir. Il mène cette enquête de main de maître, chaque page déjouant nos certitudes.

 

Peut-être suis-je bon public, en tout cas, Romain Puertolas m’a absolument mystifiée !

 

 

J’ai replongé avec une certaine nostalgie dans ces années 70, une époque où l’on parlait

beaucoup de ces hippies, de ces sectes, de la drogue, des OVNI

 

La gigantesque statue à l’effigie du gourou m’a immanquablement fait penser à la communauté du Mandarom à Castellane…

 

 

Quant au titre du roman, Les Ravissantes, il est à mon avis extrêmement bien choisi, même s’il faut attendre quasiment les dernières pages du roman et c’est un beau cadeau, pour en saisir toute la saveur !

Ghislaine

 

Autres livres de Romain Puertolas déjà présentés sur https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

- L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa.

- Re-vive l'empereur !

- Tout un été sans facebook.

- La police des fleurs, des arbres et des forêts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Il faut que je le ressorte de la pile le parce que je n'arrivais pas à le lire, je l'ai mis de côté, après une centaine de pages pourtant ! <br /> Là ça me donne envie !
Répondre
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog