Marc Voltenauer : L'Aigle de sang

L’Aigle de sang       par   Marc Voltenauer.

 Slatkine & Cie (2019) 510 pages ; Pocket (2020) 736 pages.

 

 

 

En guise de présentation de ce polar, une somptueuse couverture dont le titre rouge sang nous intrigue déjà. Il s’avère que, L’aigle de sang, en vieux-norrois, c’est-à-dire la langue de la Scandinavie dont faisait partie la Suède pendant l’âge des Vikings, était un mode d’exécution. Il peut consister à inciser le dos du supplicié, à séparer les côtes de la colonne vertébrale, puis à les déployer comme les ailes d'un aigle, faisant ainsi sortir les poumons de la poitrine. Tout un programme !

 

Comme on a pu le découvrir lors de sa deuxième enquête, Qui a tué Heidi ?, l’inspecteur Andreas Auer est assailli parfois par de sombres cauchemars et ceci de plus en plus souvent, cauchemars qu’il pense être liés à sa petite enfance et qui lui font se poser beaucoup de questions. Aussi, est-il ébranlé lorsque Jessica, sa sœur lui a révélé à Noël ce secret qu’elle ne veut plus cacher : il n’est pas son frère, il est un enfant adopté et ses parents biologiques sont morts. Quant à ses parents adoptifs, ils disent ne rien savoir sur sa naissance.

 

En ce mois de juin 2016, maintenant que son compagnon Mickaël, après être resté quelque temps entre la vie et la mort, est tiré d’affaires, Andreas décide de partir pour la Suède, sur l’île de Gotland à la recherche de ses origines. C’est donc principalement dans le pays d’origine maternelle de l’écrivain que cette nouvelle aventure pleine de suspens, de rebondissements va se dérouler.

 

Une fois sur l’île, Andreas, découvre quelques vieilles photos  dans le grenier de la maison familiale de Bläse, et tente  de les décrypter. Il mène quelques recherches qui vont se transformer en véritable enquête  policière lorsqu’il va découvrir ce fait sanglant qui a endeuillé l’île en 1979.

 

Comme à son habitude, l’auteur conduit brillamment deux intrigues en parallèle.

 

L’une démarre fin 1978 à Barshalder, dans le sud de l’île, le 21 décembre, au cœur de la nuit la plus longue de l’année, dans une paisible clairière isolée au milieu de la forêt. Treize membres d’un clan célèbrent la fête de Yule, le solstice d’hiver et entonnent une supplique à la déesse Freyja.

 

L’autre concerne donc notre inspecteur préféré venu pour enquêter sur lui et ses origines et dont les recherches semblent être le déclencheur d’une série de disparitions et de meurtres rituels. Il sera autorisé, bien que n’étant pas dans son pays d’office, à y assister.

 

Est-il possible que des rituels vikings aient encore lieu ?

 

Ce qui me passionne dans les romans de Marc Voltenauer (photo ci-dessus), outre bien sûr que ce soit de vrais polars, avec un suspens maintenu de bout en bout, ce sont les thèmes abordés, ici, la quête d’identité, mais aussi l’ambiance et l’histoire du lieu où est, ou plutôt, où sont perpétrés les  crimes.


 

C’est un grand plaisir de découvrir cette petite île de Gotland, ses habitants et leurs coutumes, comme cette façon de tutoyer tout le monde, du parfait inconnu à la gentille voisine âgée, du grand patron à l’éminent professeur, sans aucune distinction. Impressionnant a été pour moi de découvrir cette culture viking et ce paganisme nordique et particulièrement instructif de replonger dans cette période de deuxième guerre mondiale  pendant laquelle environ vingt-cinq mille Estoniens avaient fui en Suède et avaient traversé la mer Baltique dans de grandes barques en bois, l’épisode n’étant  pas sans rappeler l’actualité.

 

 

Avec toujours des chapitres courts, des intrigues très documentées, fouillées et complexes, des personnages hauts en couleur, de multiples rebondissements, une carte en début d’ouvrage nous permettant de bien situer les villages de l’île de Gotland, Marc Voltenauer sait parfaitement maintenir ses lecteurs en haleine. J’ai néanmoins été parfois un peu perdue avec des personnages un peu trop nombreux à mon goût, leur patronyme suédois  m’étant peu familier, d’autant que certains en ont deux ! Ce sera mon petit bémol.

 

Un beau cadeau de Marc Voltenauer et des éditions Slatkine !

 

Ghislaine

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog